Quand les communications sont en panne

Hervé du Verle, L’Image de Bury, septembre 2011

Les assureurs, qui sont habituellement des gens terre-à-terre, l'appellent parfois en anglais des actes de Dieu, ou de la providence, mais ce qui les suit ne relève habituellement que des comportements humains. Le dimanche 4 septembre, de nombreuses régions du Québec ont affronté une météo faite d'orages violents, de pluies torrentielles, de vents puissants, de foudre, etc. La foudre a justement frappé un poteau… un poteau en bois… qui a pris feu quelque part dans la province. Jusque-là, il n'y aurait pas de quoi en faire un long article si ce n'est qu'à ce poteau était fixé le câble de fibres optiques qui alimente Bury, sinon plus. Si bien qu'à deux heures de l'après-midi, ce dimanche 4, un certain nombre de résidents de la municipalité ont été privés d'internet, et pour certains de télévision. Plus grave, certains ont été également privés de téléphone : la téléphonie IP fournit un système beaucoup moins coûteux et souvent plus efficace que la téléphonie traditionnelle en utilisant le même câble de fibres optiques que l'ordinateur.

La MRC du Haut-Saint-François a jugé avec raison que l'internet haute-vitesse était maintenant essentiel au maintien de la vitalité des zones rurales. La société ayant obtenu le contrat d'exploitation du réseau a été alertée. Le dimanche soir, elle semblait chercher à localiser l'incident et à trouver un remède rapide. Le lundi soir, alors qu'il devenait de plus en plus difficile de joindre la ligne d'aide technique, la seule réponse obtenue fut que le service résidentiel serait rétabli dans le courant de la semaine et qu'il n'était pas possible de déranger les dirigeants de l'entreprise pendant leur repos de fin de semaine. Le service a été rétabli le mardi soir. Est-ce parce que ces dirigeants, leur agence de communication et la MRC ont reçu directement des courriels leur faisant remarquer que le service ne paraissait vraiment pas à la hauteur des attentes ? En outre, le téléphone est maintenant un service essentiel, ne serait-ce que pour appeler les pompiers. À la lumière de cet événement récent, on ne peut que suggérer à ceux qui envisageraient la téléphonie IP à la place du système classique de soigneusement peser leur décision.

classé sous : Non classé