Geneviève Chouinard apporte une aide précieuse en Haïti

Iris Dussault-Chouinard, L’Écho d’en Haut, Saint-Pamphile, le 7 septembre 2011

Dévasté par les nombreuses catastrophes naturelles qui s’abattent sur lui, le pays d’Haïti compte parmi sa population des gens extrêmement démunis qui ont besoin de secours. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle  la Fondation pour le Développement Économique et Social (FODES-5) est présente en Haïti. Geneviève Chouinard, native de Tourville occupe depuis peu un important poste au sein de cette fondation.

Organisation haïtienne créée en 1998, FODES-5 vise l’amélioration de la qualité de vie d’une population rurale vulnérable en développant des stratégies économiques et des services sociaux de base, principalement dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’agriculture, de l’eau et de l’énergie. Par exemple, la fondation propose des programmes de formation et d’encadrement en agriculture, des formations professionnelles et de base ou encore des projets pour l’adduction d’eau et les énergies renouvelables. Sa zone d’intervention couvre 320 km², soit une population évaluée à 48 000 personnes et est située à l’ouest de Port-au-Prince, la capitale de ce petit pays des Antilles. Bien qu’haïtienne, la fondation trouve beaucoup de ses partenaires au Québec et en Europe, tels que L’UPA-DI, la Fondation Paul Gérin-Lajoie, Hydro Québec, IRIS Mundial et plusieurs autres.

Venant tout juste d’obtenir sa maîtrise en Développement International à l’Université d’Ottawa, Geneviève Chouinard travaille au sein de cette fondation depuis quelques mois à titre de gestionnaire de programmes et directrice du Centre de santé Notre Dame de Lourdes de Labrousse.  Offrant des services essentiels à la population en matière de santé tels que la vaccination, la planification familiale, la santé scolaire et plus encore, ce centre de santé situé à Labrousse dispose de deux programmes majeurs. Le premier vise à lutter contre la malnutrition chez les enfants, les femmes enceintes et celles qui allaitent. Le second, en partenariat avec IRIS Mundial, concerne la prévention et la lutte contre la cécité. Ce programme, sous l’initiative de Jean-Pierre Tchang, est en fonction depuis l’automne 2010 et vise à dépister et à traiter les personnes souffrant de déficiences visuelles en plus de pratiquer des chirurgies de cataractes auprès d’une centaine de patients.

En août 2010, Geneviève a fait une première visite en Haïti pour accompagner le Dr Jean-Pierre Tchang, optométriste et fondateur de IRIS Mundial. Après plusieurs visites au cours de l’automne, elle a pris la décision de travailler pour la fondation et de s’installer à Labrousse où elle vit présentement. Elle travaille uniquement avec un personnel haïtien, puisqu’elle est la seule « étrangère »  parmi les employés. Geneviève trouve ce travail très valorisant, mais déplore le fait que ces Haïtiens disposent d’une quantité minime d’eau potable qui est pourtant essentielle à la vie. Animée par ce désir d’aider les populations en besoin, Geneviève Chouinard pose chaque jour des gestes concrets qui font certainement une différence énorme dans la vie de ces Haïtiens.
 

classé sous : Non classé