Jean-Guy Toussaint, L’Attisée, Saint-Jean-Port-Joli, septembre 2011
La 13e traversée fut une autre réussite. La participation aux spectacles, aux conférences et au marché portuaire a été plus que satisfaisante selon le comité organisateur. Les auditeurs ont grandement apprécié les thèmes développés par les conférenciers, on a beaucoup appris sur l’histoire et l’évolution des goélettes et la navigation sur le Saint-Laurent sous le sujet « Voitures d’eau » dans l’exposé d’Alain Boucher.
La découverte des vestiges du S.S. Canadian échoué sur le récif de la Roche à Veillon par Jean-Pierre Poirier et son équipe nous a montré que ce navire hybride, à voile et poussé par un moteur à vapeur représente une importante page d’histoire dans l’évolution de la navigation.
Napoléon Martin, plongeur et photographe subaquatique a fait voir la richesse de la faune et de la flore aquatique du Saint-Laurent. Pour eux, « un trésor à protéger », le thème de la 13e traversée est un bon choix et ont bien sensibilisé leurs auditeurs à l’importance de sauvegarder les richesses du fleuve qui fait notre fierté. Les joyeux naufragés ont encore attiré plusieurs spectateurs malgré la pluie : seulement trois équipes ont osé participer à l’aventure, les plus courageux ont voulu compléter le parcours, à la nage, après le naufrage de leur rafiot qui eut coulé dès le départ, au retour, ils l’ont ramené avec eux en souvenir de cette expédition courageuse. Braves naufragés, l’équipe de Joseph Gagnon s’est mérité le pris de la bravoure et du courage.
Pendant toute l’année, le comité organisateur prépare l’événement pour assurer le succès de la Fête des chants de marins; la contribution de trois cents bénévoles à des fonctions multiples et variées contribue à la réussite de la Fête. Pour eux, c’est une invitation à l’an prochain, dans un chapiteau permanent qui a fait l’admiration des visiteurs du site pendant la fin de semaine et des touristes qui nous ont visités cet été.