Philippe B, en toute intimité

Francis Murphy, L’Indice bohémien, Rouyn-Noranda, septembre 2011

En septembre Philippe B – né Philippe Bergeron – revient dans sa région natale, comme il aime le faire souvent. Par contre, cette fois-ci, il présentera son troisième album, l’ambitieux et intimiste Variations fantômes. Bref, ce sera plus qu’une simple visite à la famille… quoique pour lui, jouer au FME, c’est tout comme…

À l'occasion d'un 5 à 7 du Festival de musique émergente se tenant à l'Écart… lieu d'art actuel, Philippe B procèdera donc au lancement de son dernier bébé prénommé Variations fantômes. Pourquoi Lancer à Rouyn-Noranda le vendredi 2 septembre un album qui a déjà été dévoilé à Montréal quatre mois plus tôt ? « Au FME je pouvais faire ce que je voulais », raconte Philippe B, expliquant du même coup que ce qui caractérise le lancement de l'album, c'est l'exposition qui l'accompagne. Le lieu de la performance est donc idéal.

Un concert solo de l'artiste, agrémenté de l'exposition de 14 photos, prises par 14 photographes professionnels, représentant les 14 pièces de Variations fantômes. Philippe B explique que les photographes n'avaient qu'un extrait musical ou alors quelques phrases de la pièce qu'ils devaient arriver à figer en une image, et semble-t-il que le résultat en vaut le déplacement. Ainsi ce sera un peu comme écouter le disque en regardant la pochette, mais en beaucoup plus vrai !

Si sa carrière solo et ses autres activités de musicien professionnel lui gardent les pieds en terre montréalaise, son attachement à l'Abitibi-Témiscamingue demeure sincère et profond. En plus, Philippe B apprécie beaucoup rejouer chez lui, au FME : « C'est tout un privilège d'être un festivalier et un musicien à la fois. Surtout quand je joue dans les premiers jours du festival ! » Le contexte pour présenter son troisième disque est donc idéal. Aux dires de l'auteur-compositeur-interprète lui-même, Variations fantômes est plus épuré, plus acoustique, plus solo, plus intimiste. C'est Philippe B avec un piano, une guitare et des échantillonnages. « Je dirais que je suis revenu à mi-chemin entre mes deux premiers albums. » Son efficacité et sa maturité ont été soulignées par de nombreux critiques et il est sans doute acceptable de reprendre le jargon du site Web bandeapart.fm pour dire que c’est « un très bon album qui gagnera de nouveaux fans ! »
 

classé sous : Non classé