Haïti visite le Haut-Saint-François

Jean-Claude Vézina, Le Haut-Saint-François, Cookshire-Eaton, 3 août 2011

De hauts fonctionnaires haïtiens sont venus rendre visite à leurs pairs de la MRC du Haut-Saint-François pour échanger connaissances et expériences avec les responsables des organismes régionaux dont la mission est «de gérer et mettre en œuvre des stratégies en matière de développement local et régional, de décentralisation et d'aménagement du territoire,» explique Jerry Espada, agent rural au Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-François.

En matinée, Nicole Robert, préfet de la MRC, Dominic Provost, directeur général de la MRC et du CLD, Bernard Ricard, directeur adjoint du CLD, et Nathalie Laberge, coordonnatrice à l'aménagement de la MRC, ont partagé leurs savoir-faire en ce qui concerne les façons de fonctionner entre les élus et leurs commettants.

Les sujets de la planification et de la gestion des responsabilités, en ce qui a trait à l'organisation des lieux, de l'urbanisme, des bassins versants et des forêts, ont été développés. On y a abordé les mécanismes et les stratégies de mise en oeuvre de politiques et de démarches de développement local, en décentralisation et en utilisation pondérée du territoire, entre autres.

La visite s'est poursuivie au CLD où Jerry Espada, agent rural, et Robert Myre, commissaire aux forêts, ont présenté les principes du Pacte rural aux visiteurs. Les actions pour favoriser la croissance harmonieuse de la MRC ont fait l'objet de discussions. M. Myre, pour sa part, a expliqué le projet de la «filière Carbone 13», qui prévoit utiliser la biomasse forestière, agricole et résiduelle à des fins nouvelles, telle la torréfaction de cette biomasse, projet en cours d'analyse dont les résultats semblent des plus prometteurs.

Les représentants de la MRC du Haut-Saint-François se réjouissaient de recevoir la délégation haïtienne. Le gouvernement du Québec avait confié à Lawrence Desrosiers, directeur de la mission haïtienne, et père de la politique nationale portant sur la ruralité, de choisir une MRC représentative. Avec l'aval de son confrère, Robert Lamontagne, conseiller au développement au Ministère des Affaires municipales et des Régions et de l'Occupation du Territoire (MAMROT), pour l'Estrie, a arrêté son choix sur le Haut-Saint-François.

Le processus de gestion citoyenne, la prise en charge du développement local et régional par la communauté et l'implication des organismes dont la vocation est de fournir outils et conseils aux porteurs de dossiers ont pesé lourd dans la balance, commente M. Espada. «La MRC a été choisie comme exemple de bonnes pratiques québécoises en développement local. C'est toujours intéressant d'échanger sur les façons de travailler et surtout de représenter le Québec au niveau international», a-t-il ajouté

Cette visite de la délégation haïtienne s'effectuait à l'occasion d'échanges internationaux. Après le Québec, la mission se rendait en France et au Rwanda.

 

classé sous : Non classé