Jean-Claude Vézina, Le Haut-Saint-François, Cookshire-Eaton, le 20 juillet 2011
D'ici fin octobre, 100 % de la population de la MRC aura accès à l'Internet haute vitesse (IHV), grâce au lancement de la deuxième phase d'implantation de la technologie Wi-Max et Wi-Fi de Xittel, dans les endroits non encore couverts dans la MRC. C'est ce que Dominic Provost, directeur général de la MRC et coordonnateur du projet d'implantation de l'IHV, se réjouissait d'annoncer devant un parterre de représentants des municipalités, de la Chambre de commerce du Haut-Saint-François et des délégués d'organismes.
Des antennes Wi-Fi, qui couvrent un rayon de 5 km, relaieront le signal des 18 tours Wi-Max «allumées» pour offrir, partout sur le territoire des municipalités participantes, un service de qualité. Leur répartition, à des endroits ciblés, permettra de contourner monts, vaux et forêts qui, pour l'instant, contraint les ondes.
Pierre Brochu, directeur général de Télécommunications Xittel, soulignait le succès de la phase 1. «C'est une réussite. Nous avons respecté les objectifs définis par la MRC», déclarait-il. Reconnaissant les inconvénients causés par les nombreux incidents qui ont affecté ceux qui étaient déjà en réseau, l'entreprise a accordé des crédits en compensation.
Pour sa part, Romuald Bézard, directeur du Service à la clientèle et du marché résidentiel chez Xittel, commentait la problématique vécue depuis les premiers branchements. La compagnie a éprouvé des problèmes parce que le projet était avant-gardiste dans sa conception technique, expliquait M. Bézard. Signal trop limité, «timing» des cellules, localisation des tours et distance, entre autres, ont entravé l'évolution de l'installation.
De plus, la géomorphologie particulière de la MRC et l'obtention des baux pour installer les mâts ont causé quelques maux de tête. L'équipe a trouvé des solutions qui font que les pépins ont été relégués aux oubliettes «en définissant une meilleure architecture tant technologique que géographique pour atteindre l'objectif», commentait Raynald Jenkins, ingénieur.
Jacques Picard, président de P Communications Stratégiques, a reçu de Xittel le contrat de réaliser une campagne de publicité pour inciter les résidants de la MRC non encore reliés à l'IHV à s'y brancher. «Chaque abonné génère quelque 25 % de retombées économiques dans la MRC; ainsi, un abonnement de 40 $ laisse 10 $ dans les coffres de la communauté, donnait-il en exemple». Il rappelait que les forfaits équivalaient aux offres des autres entreprises du même genre. Sylvain Lamontagne, enfin, a été embauché par la firme. Il fera du porte en porte pour susciter des abonnements.