Inauguration de la salle Historia

Mélodie Lachance, L’Attisée, Saint-Jean-Port-Joli, juillet 2011

Historia et le Musée de la mémoire vivante s’associent pour rappeler aux Québécois de beaux souvenirs en inaugurant, le 8 juin dernier, la salle Historia. Dans cette nouvelle salle de projection, les visiteurs du musée pourront voir une vidéo exclusive produite par les artisans de la série documentaire J’ai la mémoire qui tourne (Les Productions de la ruelle).

Cette vidéo de six minutes plongera les spectateurs dans le passé grâce à une succession de moments captés sur pellicule par des pères de famille, il y a de cela plusieurs décennies. En immortalisant les joutes sportives, les vacances, les départs à l’école et toutes sortes de rassemblements, ceux-ci ont documenté l’histoire intime de tout un peuple, nous permettant de la revivre aujourd’hui.

De plus, dans la salle de consultation du musée, les visiteurs pourront désormais accéder aux albums souvenirs du site web d’Historia (historiatv. com), auxquels le public a contribué en fournissant photographies et témoignages, de même qu’au site de J’ai la mémoire qui tourne, où l’on trouve plus de 9 000 vidéos tirées de films de famille datant de 1920 à 1984.

Le Musée de la mémoire vivante est consacré au patrimoine immatériel que sont les récits et témoignages de vie tant audio, écrits, que vidéo. Des expositions thématiques et des objets sont utilisés comme « déclencheurs de mémoire ». Une impressionnante collection de témoignages, tout sujet confondu, peut être consultée sur place. Quiconque est porteur de savoirs ou d’expériences qu’il désire léguer à la postérité, peut enregistrer un témoignage au Musée de la mémoire vivante.

Cette façon de rendre l’histoire tangible rejoint la mission d’Historia, qui est d’offrir aux téléspectateurs québécois une incursion bien vivante dans le passé. « La collaboration d’Historia facilite l’atteinte de l’un de nos principaux objectifs, soit de convaincre tout un chacun de l’importance de leur vécu et de l’intérêt de le partager », souligne Jean-Louis Chouinard, président du Musée de la mémoire vivante.

classé sous : Non classé