Saint-Clément : Les premiers finissants de la Maison Rurale Familiale

Marjolaine Joliecoeur, L’Horizon, Saint-Jean-de-Dieu, juillet 2011

La toute première remise de diplômes de la Maison Rurale Familiale (MFR)  de Saint-Clément a eu lieu en juin dernier. Lors de l’évènement, Jocelyne Larochelle, coordonnatrice de la MFR a assuré que « c’est gonflé d’un savoir-faire distinctif et d’une plus-value que nos six finissants s’apprêtent à percer professionnellement. C’est avec une grande fierté et la tête haute qu’ils pourront y plonger pleinement. »

Les diplômés d’études professionnelles au programme de production laitière venaient de différentes municipalités : Julien Gaudreau de La Pocatière, Maxime Caron de Saint-Clément, Anthony Côté de l’Isle Verte, Sabrina Sénéchal de Trois-Pistoles, Jean-François Lévesque de Rivière-du-Loup et Anthony Ouellet de Packington.

Anthony Ouellet a reçu une double diplomation en réussissant sa formation générale au niveau secondaire (D.E.S.) Il a aussi obtenu une mention spéciale du corps enseignant en étant désigné comme Coup de cœur de l’année par la MFR. Âgé de 18 ans, il se dit prêt « à prendre la relève de la ferme familiale. »

Pour cette « école de la dernière chance », le défis sont grands, autant pour les élèves que pour le corps enseignant. Enrico Bélanger, professeur de mathématiques croit qu’il faut que « ces élèves soient bien encadrés, encouragés  et motivés. Mais surtout qu’ils puissent appliquer dans la réalité ce qu’ils apprennent à l’école. Être en production laitière exige aussi de savoir par exemple, calculer la dimension d’un carré pour diviser un terrain, bref d’avoir un ancrage  dans des choses pratiques et applicables pour leur travail. »

Le président du conseil d’administration Fabien Cayouette a, pour sa part, démontré  toute sa fierté de voir ces premiers finissants graduer et répondre à une pénurie de main-d’œuvre dans le secteur agricole. Et ce, « après  plusieurs années de labeur et de bénévolat pour la coopérative de solidarité de la MRF. »

Pour la prochaine session de nouveaux programmes de formation, comme en mécanique ou en sérigraphie, seront ajoutés à ceux déjà offerts. Il y a encore quelques places disponibles pour septembre. Les jeunes doivent être âgés de 15 à 18 ans pour participer à cette formation stage-étude en alternance, avec hébergement aux deux semaines.

classé sous : Non classé