Prix d’excellence Culture 2011 : L’art et les artistes nord-côtiers honorés

Marie-France Lévesque, Le Trait d’Union du Nord, Fermont, le 13 juin 2011

L'artiste multidisciplinaire Johanne Roussy, le conteur Jérome Bérubé, l'auteur-compositeur-interprète Laurent McKenzie ainsi que le Club de photo Caniapiscau sont les grands lauréats de l'édition 2011 des Prix d'excellence Culture Côte-Nord, qui s'est tenu samedi, au Centre des Arts de Baie-Comeau. De plus, l'artiste en arts visuels Richard Ferron s'est vu remettre le Prix à la création artistique en région du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).

C'est lors d'une soirée très divertissante, conçue et animée avec brio par la comédienne et directrice générale de la Chant'Amuse, Josée Girard, que Le Conseil régional de la culture et des communications de la Côte-Nord (CRCCCN) a souligné l'excellence des récipiendaires. Non seulement les artistes ont été honorés mais aussi les disciplines artistiques. Des prestations de haïku, conte, chant, arts visuels et musique innue ont témoigné de la vitalité de l'art nord-côtier.

Johanne Roussy de Sept-Îles reçoit le Prix Personnalité artistique assorti d'une bourse de 1000 $ offerte par Desjardins. L'artiste s'est illustrée par «La grande contamination», une série d'actions artistiques et sociales. Cette approche globale s'est actualisée par la création d'œuvres sculpturales inspirantes, par l'ouverture de l'Atelier de la 8e île inc et par la pratique de l'art-action qui implique la participation active du public.

Le conteur baie-comois Jérome Bérubé remporte le Prix Relève artistique accompagné de la bourse de 1000 $ des Carrefours Jeunesse-Emploi Côte-Nord. Par L'imaginite : contes absurdes et sensés, le conteur a fait une entrée remarquée dans le domaine du conte au Québec. Le spectacle solo de six contes, toutes des créations originales, a été présenté pour une première fois le 4 avril 2009 à Baie-Comeau.

La Club de photo de Caniapiscau de Fermont se mérite le Prix Organisme auquel s'ajoute une bourse de 1 000 $ offerte par Hydro-Québec pour l'ExpoBiblio. Cette exposition collective, présentée en permanence à la bibliothèque publique de Fermont, marie textes et images de grande qualité et aborde une thématique différente à chaque saison.

Le nouveau prix Musique autochtone revient à l'auteur-compositeur-interprète Laurent Mckenzie de Pessamit. Le prix de la Société de communication Atikamekw-Montagnais (SOCAM), assorti d'une bourse de 1000 $, souligne la qualité de l'album KANUELIM dans lequel l'artiste y véhicule des thèmes chers à sa culture et sa fierté d'être innu.

Lors de la soirée, le CALQ a, pour sa part, décerné le Prix à la création artistique en région à l'artiste en arts visuels de Baie-Comeau, Richard Ferron. Ce prix, qui s'accompagne d'une bourse de 5 000 $, honore des créateurs dont le travail et les réalisations dynamisent la vie artistique de leur région.

Le CRCCCN remercie ses partenaires financiers qui ont rendu l'évènement possible: Hydro-Québec, Desjardins, Carrefours jeunesse-emploi Côte-Nord, SOCAM, Conseil des arts et des lettres du Québec, SADC Haute-Côte-Nord, Innu Secours, Radio-Canada, Lorraine Richard, députée de Duplessis et Marjolain Dufour, député de René-Levesque.

classé sous : Non classé