Brigitte Lagassé, Le Cantonnier, Disraeli, le 16 juin 2011
Le constat préoccupant de la fermeture de plusieurs commerces de la rue Laurier à Disraeli au cours de l’année 2010 force les membres de la Table d’Amélioration physique du projet de revitalisation à trouver des solutions pour donner vie et animer les vitrines vides de cette rue.
Habiller ces espaces avec des œuvres d’artistes, des présentations d’activités d’animation ou d’évènements locaux ainsi que des expositions de photos, devient l’outil par excellence pour cheminer dans ce sens. Si les vitrines n’ont pas de thématique, la réalisation de dessins à même celles-ci serait une autre approche à envisager. Ces actions coûteront peu et auront certes, un impact indéniable dans le milieu.
C’est donc en mai qu’une première petite exposition s’organise dans la vitrine de l’édifice acquis par la Ville de Disraeli. M. Jacques Rancourt est le premier artiste de la région à mettre la table avec ses œuvres créées de chrysociment. La population pourra admirer ce mobilier contemporain et ses toiles de peinture jusqu’à la Fête nationale en juin.
Également, la vitrine du commerce de M. Gosselin présente l’évènement estival majeur de notre ville, La Journée Trippante de Disraeli. Nous sommes heureux de l’ouverture des propriétaires des commerces de cette rue face au projet. Cette collaboration avec eux est précieuse et très appréciée.
L’habillement des autres vitrines ne tardera pas et se renouvellera mensuellement. Vous verrez défiler successivement une exposition de photos relatant l’histoire de cette rue à ses débuts. Une suivante mettra en vedette les récipiendaires de Méritas de la Polyvalente de Disraeli. Une autre parlera de notre média écrit communautaire local, Le Cantonnier, depuis son ouverture en 1999. Par la suite, divers sujets émergeront de chaque cogitation au sein de l’équipe de la Table Amélioration physique et des suggestions proposées par la population.
Déjà, les citoyens se promenant sur cette rue peuvent jeter un œil sur ces vitrines sans sentiments d’effroi. Nous espérons que ces initiatives seront courues au fil des changements et que les autres propriétaires emboîteront le pas dans cette foulée. Maintenant, déambuler sur la rue Laurier est plus agréable et invitant !