Le Comité régional pour la protection des falaises propriétaire de deux terrains à Saint-Hippolyte

Jean-François Quirion, Le Sentier, Saint-Hippolyte, le 15 juin 2011

Vingt acres protégées à perpétuité ! Un grand pas vient d’être franchi par le Comité régional pour la protection des falaises (CRPF), qui a acheté deux terrains d’une superficie totale de 20 acres (8 hectares) le 30 mai. Grâce au CRPF, les deux terrains, situés sur le territoire de la municipalité de Saint-Hippolyte, obtiendront un statut officiel de conservation, ce qui assurera la protection de la faune et de la flore qui s’y trouvent.

Claude Bourque, président du CRPF, se réjouit de cette acquisition Il s’agit d’une étape majeure dans la mission de la conservation des milieux naturels du CRPF, car ce sont les premiers terrains achetés par notre organisme. En devenant propriétaire, le CRPF joue un rôle concret de gestion et d’intendance, en plus de son rôle de sensibilisation auprès de la population.

L’acquisition des terrains a été rendue possible notamment par deux bailleurs de fonds : le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, ainsi que la Fondation de la faune du Québec. M. Roy, coordonnateur du CRPF, souligne que les dons du public au CRPF ont été un élément clé du succès de l’achat des deux terrains. L’appui financier de la communauté ajoute à la valeur du projet. Lorsque la communauté donne 20 000 $ dans une année, c’est un signal clair de son appui. Cela fait avancer le dossier et le gouvernement embarque.

Si acheter un terrain semble simple, pour un organisme à but non lucratif comme le CRPF, la transaction a impliqué un travail colossal. M. Roy, coordonnateur du CRPF, indique que la mise en place des procédures, visant à assurer la conservation, fut un long travail, mais il a permis au CRPF de développer une expertise qui rendra les prochaines acquisitions beaucoup plus aisées.

Les 20 acres du CRPF s’ajoutent aux 5 km2 déjà protégés par l’acquisition de 30 acres, par Conservation Nature Canada (CNC) et la ville de Prévost en 2008 ; et celle de 4,9 km2, en novembre 2010, de CNC, appuyée notamment par le fédéral et le provincial.

Claude Bourque, président du CRPF, souligne que pour atteindre la conservation du massif, l’achat de terrains est une stratégie parmi d’autres ; par exemple, des discussions sont en cours avec des propriétaires pour la création d’une réserve naturelle en milieu privé. Les propriétaires pourraient accepter un statut de conservation de leurs terrains sans toutefois les vendre. Il est aussi possible d’effectuer un don écologique ou de consentir à une vente à rabais. Dans ces deux cas, des mesures fiscales compensent financièrement les dons.
 

classé sous : Non classé