Lorsque des jeunes simulent un conseil de ville : Du théâtre bien réaliste

Michel Fortier, Le Journal des citoyens, Prévost, le 16 juin 2011

Dans le cadre de la semaine des Municipalités, la Ville de Prévost et les écoles primaires de Prévost ont organisé cette activité de simulation qui vise à permettre à desjeunes de découvrir l'administration municipale à travers une aventure unique : « être un élu municipal, pour un soir » !

Tous les citoyens-spectateurs ont été agréablement surpris de constater le sérieux et la qualité de la prestation que les jeunes élus d'un soir ont livrée : ils ont démontré un intérêt marqué pour l'administration municipale. La liste des résolutions, le sérieux avec lequel cette séance fut menée et le respect des citoyens dans la salle, auraient pu faire rêver plusieurs mairies. Cette expérience impliquait pour chacun des neuf participants de rédiger deux petits textes expliquant quels seraient leurs projets municipaux s’ils étaient des élus ! Ces projets ont par la suite servi à créer les résolutions présentées devant le public lors de la séance du Mini-conseil.

Le maire Richer a affirmé : « Nous avons constaté que les projets de ces jeunes sont semblables aux nôtres ! » Dans le but de rendre très concret cet événement, le conseil municipal de Prévost proposera, lors de l’assemblée de juin, une résolution identique à celle proposée par le Mini-conseil, soit la résolution de Benjamin Therrien et Julien Berthiaume sur l'aménagement de la gare de Prévost qui prévoit autoriser la réalisation des travaux d’entretien et d’aménagement de ladite gare en respectant l’architecture d’origine. Et le maire d'ajouter dans un enthousiasme non dissimulé « C’est donc dire que ce projet se réalisera, quel impact ! »

Les autres résolutions étaient les suivantes : Un musée sur la vie dans les falaises de Prévost, qui serait situé à la gare de Prévost ; L'aménagement d'un parc de plus de 500 000 pieds carrés, sur le terrain de golf de Shawbridge et un projet d’école secondaire « Les Falaises » sur le site dudit terrain de golf ; Afficher sur le site Internet de la Ville, des offres d’emplois temporaires pour les jeunes de 12 à 15 ans, en collaboration avec les commerçants locaux ; Qu'un terrain soit cédé à la Ville dans le secteur du mont Saint-Anne afin de relier les sentiers de ski de fond ; Autoriser la réalisation de travaux d’aménagement dans les trois parcs forestiers de son territoire (parc de la Coulée, Haut St Germain et parc des Falaises) ; Autoriser la formation d’équipes de surveillance de quartier en collaboration avec la Sûreté du Québec ainsi que les comités de chaque quartier et fournir le matériel requis pour la réalisation de ce

projet pilote ; Former un comité pour le réaménagement du parc de planche à roulettes et qu'un montant de 25 000 $ soit investi dans le projet de modernisation des équipements et de réaménagement dudit parc.

Les citoyens présents ont pu interroger le Mini-conseil pour avoir des précisions sur les résolutions et il semble qu'on ait répondu assez justement à leurs questions. Si ce conseil était organisé comme une pièce de théâtre, il demeure que les sujets choisis par les jeunes sont de leur préoccupation.

classé sous : Non classé