Yvan Roy, L’EPIK, Cacouna, juin 2011
L’écrivain Richard Levesque réalise un projet sur lequel il a travaillé, avec de nombreuses interruptions, pendant une douzaine d’années. Ce projet, c’est un roman historique dont le personnage principal, si l’on peut dire, est la ville de Rivière-du-Loup.
Déjà bien connu pour son roman Le Vieux du Bas-du-fleuve et ses recueils de Légendes et de Contes, Levesque a conçu l’idée d’un roman historique quand il a été appelé, en 1999, à écrire un scénario pour le film La lignée, présenté à la Maison de la Culture pendant les Fêtes de l’an 2000. Ce court métrage (une vingtaine de minutes), projeté simultanément sur trois écrans, a reçu un très bel accueil. Toutefois sa projection exigeait des moyens techniques tels qu’on n’a pu le reprogrammer par la suite.
Levesque a donc décidé de prolonger son ouvrage dans la forme d’un roman. Mais plusieurs éléments devaient le détourner temporairement de son manuscrit : la publication de ses Légendes de la Rivière-du-Loup en 2001, celle de ses Contes et menteries du Bas-du-fleuve en 2002, l’écriture et la publication d’une histoire de sa famille, Chez Monsieur Camille en 2004, puis la commande d’une vaste fresque théâtrale pour l’École de théâtre Françoise-Bédard, qui va l’occuper jusqu’en 2007.
Ce n’est qu’en 2008 que l’écrivain peut se replonger dans son roman, qui, de son propre aveu, va bénéficier de son détour par l’écriture scénique. « Il me semble », dit l’auteur, « que dorénavant mon écriture est plus nerveuse, plus visuelle. J’écrivais comme un romancier, maintenant j’écris comme un conteur ». Le résultat de ce long cheminement : un roman de 192 pages intitulé Le Reliquaire vient d’être officiellement lancé le 5 juin dernier à la « salle des contes » de la bibliothèque Françoise-Bédard.
Note : Richard est un complice de longue date, un fidèle lecteur de l’EPIK et un collaborateur toujours à l’affût : saviez-vous qu’il avait été, de nombreuses années, prof de littérature policière et de « littérature et B.D. » ? D’un naturel excessivement curieux, il a acquis, au fil des ans et des furetages, une impressionnante somme de connaissances sur « à peu près tout » ! Rappelons-nous son « Almanach du Conteur » qu’il avait gracieusement et quotidiennement rendu accessible sur le site de l’EPIK tout au long de 2009. Et de nouvelles surprises nous attendent au détour…