Une artiste pleine de vie… qui produit des urnes funéraires

Robert Moore, Le Glaneur, Saint-André, juin 2011

Puisant dans ses expériences de vie, ses habiletés naturelles, une formation professionnelle et sa créativité, une jeune artiste de Saint-André, Josée Bourgouin, produit des œuvres en bois tourné. La jeune mère de François 3 ans et Clémence 2 ans révèle par son travail sa sensibilité féminine. Josée a décidé de s'écarter de la production traditionnelle de poteaux de galerie et de bols à salade pour développer des créations porteuses d'un sens plus personnel.

Les urnes funéraires qu'elle réalise se veulent respectueuses de l'environnement et des cendres qu'elles protégeront éventuellement. Chaque pièce unique est façonnée à partir de bois récupéré ici même à Saint-André. Dans son atelier, face à l'horizon profond qui s'ouvre entre les Iles Pèlerins, au vent du large et aux odeurs salines, Josée sculpte et tourne dans le cœur d'arbres qui ont grandi en bordure du Saint-Laurent.

Fruit d'une réflexion et d'une démarche sur le sens de la vie et de la mort, elle souhaite, par sa production, aider les familles à bien honorer les cendres de l'être cher en les enveloppant dans la chaleur toute naturelle de l'arbre qui a vécu dans ce majestueux pays du Kamouraska.

Son talent et ses efforts ont déjà été reconnus par l'obtention d'une mention spéciale lors du concours annuel de l'Association des tourneurs sur bois du Québec. Son entreprise a été sélectionnée pour la finale régionale d'un concours québécois en entreprenariat. L'Office Québec-Amérique jeunesse soutient l'artiste dans son développement professionnel en favorisant sa participation au prochain symposium annuel de l'Association Américaine des Tourneurs sur bois qui se tiendra à Saint-Paul, Minnesota, en juin. La population de Saint-André, tout comme les visiteurs, pourront partager la vision et le cheminement de l'artiste dans le cadre d'une exposition à la vieille école de Saint-André au courant de l'été.
 

classé sous : Non classé