Chœur de Bellechasse : 60 voix font vibrer l’église

Pierre Lefebvre, Au fil de La Boyer, Saint-Charles-de-Bellechasse, juin 2011

Ils viennent d’une douzaine de municipalités de la MRC de Bellechasse et forment une chorale qui n’a même pas un an d’existence. Pourtant, leur troisième prestation publique a attiré plus de cinq cents personnes, un événement à guichet fermé, car tous les billets avaient trouvé preneur quelques semaines auparavant.

C’est l’église de Saint-Charles qui a eu l’honneur d’accueillir le Chœur de Bellechasse le 14 mai dernier, à l’occasion de son premier concert de 2011. Sous le thème « Le long de la rivière », cette activité culturelle était sous la direction musicale de madame Carole Bellavance. Le chœur à quatre voix était accompagné au piano par Mme France Marquis. Le président de la Fabrique, M. Jean-Pierre Lamonde, et la députée de Bellechasse et ministre déléguée aux Services sociaux, Mme Dominique Vien, ont souhaité la bienvenue aux spectateurs.

Une vingtaine de pièces étaient au menu de ce concert, dont des œuvres de Félix Leclerc, de Gilles Vigneault et de Sylvain Lelièvre. Des chansons tendres ont su émouvoir l’assistance, comme « J’ai cueilli la belle rose » ou « Il faut croire au bonheur ». Mentionnons enfin certaines prestations magistrales sur les paroles de pièces comme « Le doux chagrin », « À Québec au clair de lune » et « J’veux entendre le Québec chanter » qui ont su faire la démonstration de la maturité de la chorale et de la maîtrise de son répertoire. La majorité des bénéfices de ce concert était au profit de la Fabrique de Saint-Charles, pour les travaux d’entretien et de restauration des bâtiments de la paroisse. La pratique religieuse étant en baisse constante, il faut trouver de nouvelles vocations et de nouvelles sources de revenus pour assurer la préservation de son précieux patrimoine religieux. Il faisait bon de constater la grande affluence d’automobiles autour de l’église et d’observer l’illumination de ses fenêtres pour une activité culturelle ouverte à toute la communauté. Il fut particulièrement émouvant d’apprécier l’acoustique parfaite de cette église patrimoniale, construite en 1757, quand les participants ont été invités à joindre leurs voix à celles des choristes.

Ce concert sera présenté à nouveau dans son intégralité le 22 octobre prochain à l’église de Sainte-Claire. Le Chœur de Bellechasse offrira par ailleurs son concert de Noël le 4 décembre, à l’église de Saint-Anselme.

classé sous : Non classé