Audrey de Bonneville, Le Hublot, L’Islet, juin 2011
L’organisme des bassins versants (OBV) de la Côte-du-Sud est fier de vous annoncer les résultats de sa pêche aux « bibittes », effectuée l'automne dernier dans la rivière Tortue. Verdict ? La qualité du milieu est excellente !
En 2010, la qualité du milieu de la rivière Tortue est « très bonne », avec un indice de Santé du Benthos volontaire de 96 sur 100. L'identification des macroinvertébrés benthiques (« bibittes » ou encore Benthos) qui peuplent le fond de la rivière nous a permis de calculer cet indice et d'estimer la qualité du cours d'eau et des milieux aquatiques.
« Il s'agit là d'une excellente nouvelle. La qualité du milieu pourrait difficilement être meilleure. Ce résultat démontre que nos rivières sont encore en santé et qu'il n'en tient qu'à nous tous de les protéger », s'exprime François Lajoie, directeur général de l'OBV.
Dans l'étude des macroinvertébrés benthiques, nous savons que certaines espèces sont très tolérantes à la pollution et que d'autres ne le sont pas du tout. Le pourcentage de Chironomidae (espèce très tolérante à la pollution) sur le nombre total d'espèces est faible (11 %). Quant aux espèces très peu tolérantes à la pollution (Éphéméroptère, Trichoptère et Plécoptère), elles sont largement majoritaires (58 %).
La rivière Tortue a été échantillonnée sur la route de la Tortue à L'Islet, dans le cadre du programme de surveillance SurVol Benthos. L'OBV avait pu compter sur la participation de six bénévoles assidus !
L'OBV a pour mission l'amélioration de la qualité de l'eau des rivières et des lacs, ainsi que la protection, la mise en valeur et la restauration des écosystèmes aquatiques et riverains de son territoire. La concertation et l'implication des acteurs du milieu sont au coeur de la mission. Le territoire s'étend sur plus de 2 800 km2 (de Lévis à Saint-Roch-des -Aulnaies), regroupant les bassins versants des rivières du Sud, Boyer et aussi des rivières Ferrée, Trois-Saumons, Tortue, des Mères et plusieurs cours d'eau se déversant directement dans le fleuve Saint-Laurent.