Sylvie Gourde, Le Tour des Ponts, Saint-Anselme, le 30 mai 2011
L'auteur pour la jeunesse Jean-Denis Côté, originaire de Saint-Anselme, avait pris rendez-vous avec la quarantaine d'élèves de la 1ère année des classes de Monique Castonguay et de Suzanne Laliberté, le vendredi 6 mai, en début d'après-midi, au local de la garderie.
Jean-Denis aime tout particulièrement revenir dans l'école même qui a accueilli ses jeunes années afin de raconter comment est née sa passion de l'écriture. Son amour des mots portait si haut son idéal qu'il s'est fait la promesse de publier un jour pour la jeunesse. Son rêve fut d'abord alimenté par la patience et l'énergie des enseignantes qui l'ont guidé et aussi, par l'engouement que suscitaient auprès des élèves ses bandes dessinées qui reproduisaient ses superhéros. Ils étaient d'ailleurs quatre garçons à jeter leur dévolu sur ses personnages sortis tout droit de leur imagination.
Puis, malgré une carrière menée dans différentes universités et à la radio, le rêve de Jean-Denis Côté a pris forme. Son premier album Le monstre de la cave, rédigé en français et en algonquin et joliment illustré par Caroline Merola, lui valut un deuxième prix au concours littéraire de la revue Lurelu et une bourse pour présenter son livre aux jeunes de la Belgique.
Il a enchaîné avec la publication de la série bilingue Quatre saisons : Où est le loup/Where îs the wolf ! (2005), Surprises d'hiver/Winter surprises (2006), Drôle de printemps/Strange Spring (2007) et Attention, petit crabe/Careful, little crab ! (2008), illustrés par Daniela Sekina, aux Éditions de l'Isatis. Ces albums mettent en scène des grands-parents et leurs petits-enfants lors de randonnées au fil des saisons. Ces livres offrent également un « cherche et trouve » qui passionne petits et grands et qui favorisent le développement du sens de l'observation. Superbement réalisés, ces livres trouvent facilement preneurs.