Pierre Hébert, Le Haut-Saint-François, Cookshire-Eaton, le 25 mai 2011
La Méridienne, centre d'hébergement pour femmes et enfants violentés, situé dans le Haut-Saint-François, célèbre son 25e anniversaire de belle façon en s'offrant un agrandissement du bâtiment de près de 2 500 pieds carrés incluant un sous-sol.
Bien que l'organisme dispose d'une enveloppe budgétaire de 116 000 $ par le biais du programme d'amélioration des maisons d'hébergement (PAMH) cela s'avère insuffisant pour couvrir l'ensemble des travaux évalué à quelque 250 000 $. Pour y arriver, on fait appel à la générosité de la population et des entreprises dans le cadre d'une campagne de levée de fonds qui est en cours. Une activité spéciale marquera l'initiative l'automne prochain.
Sylvie Lupien, directrice générale de la Méridienne, mentionne qu'il s'agit des premiers travaux d'importance depuis l'ouverture de la résidence en septembre 1990. L'objectif est de mieux répondre à la demande et d'adapter les espaces aux réalités d'aujourd'hui.
Sur la liste des améliorations envisagées, on retrouve entre autres l'aménagement d'une chambre pour personne à mobilité réduite et une salle de bain adaptée au rez-de-chaussée. On prévoit également aménager une salle pour les adolescents. « On veut qu'ils aient leur petit coin à eux », d'exprimer Mme Lupien. À cela s'ajoutent l'agrandissement de la cuisine et la mise à niveau selon les normes établies. L'addition de salles de rencontre, d'une salle de réunion ainsi qu'un bureau pour l'intervenante jeunesse figurent également sur les plans de l'entreprise Ateliers architecture Rémi L. Petit. On procédera à l'aménagement d'un autre salon au sous-sol et de salles de rangement ainsi qu'un espace pour les archives. Les responsables profiteront de l'occasion pour bonifier le système d'alarme sécurité et téléphonique. L'agrandissement global de la résidence nécessitera également un réaménagement de la cour arrière. La Méridienne est en mesure d'accueillir 14 femmes et enfants. Les travaux ne permettront pas d'augmenter ce nombre, mais d'offrir des espaces plus fonctionnels.
Depuis son ouverture en septembre 1990, la Méridienne aurait hébergé plus de 3 200 femmes et enfants. La clientèle provient de Sherbrooke, des MRC avoisinantes et bien entendu du Haut-Saint-François. La durée d'un hébergement est d'un mois. Au cours de ce séjour, La Méridienne offre des interventions individuelles et de groupe pour femmes, pour enfants témoins de violence ainsi que l'accompagnement dans toutes les démarches (médecin, hôpital, avocate, aide financière, accompagnement à la cour, etc.)
Outre la résidence, l'organisme offre également de l'aide externe et compte également 11 points de services répartis aux quatre coins du territoire. Ces endroits permettent aux intervenantes de rencontrer les femmes et enfants dans leur milieu ainsi que les proches des victimes de violence. La Méridienne offre également un service d'écoute téléphonique et le service d'urgence 24 juillet accessible pour toutes les femmes de l'Estrtie et du Québec. « Depuis notre ouverture, nous n'avons pas fermé une seule seconde, sept jours semaine et 365 jours par année », d'insister Mme Lupien.