Normand Lamarche, Le Journal des citoyens, Prévost, le 19 mai 2011
Un déversement accidentel d’huile à chauffage a eu lieu au cours de l’hiver et n’a été découvert que le 3 mai dernier au moment où le lac Guindon de Sainte-Anne-des-Lacs se libérait de sa glace.
L’odeur dégagée et les couleurs arc-en-ciel à la surface de l’eau ont vite signifié à des riverains que quelque chose n’allait pas au lac et ils en ont immédiatement informé la Municipalité. En peu de temps, deux entreprises spécialisées dans ce genre de sinistre, Enviro Urgence et Sani-Laurentides, étaient retenues. Un barrage flottant a dès lors été installé à la décharge, vers le lac des Seigneurs. Parallèlement, les employés du service de l’environnement et plusieurs pompiers volontaires s’affairaient à trouver la source de ce déversement. Ce n’est que le lendemain, au début de l’avant-midi, que le foyer de la contamination a été localisé.
Le combustible s’est échappé d’une maison riveraine accessible par le chemin des Cèdres et dont les occupants villégiateurs n’étaient pas encore arrivés pour la saison estivale. De source officielle, l’événement se serait produit après le dernier remplissage du réservoir de 250 gallons (1 100 litres) au cours du mois de mars ; un des supports du réservoir aurait cédé sous le poids du carburant, brisant le robinet de vidange dans son affaissement. L’huile a atteint le drain de plancher qui se déverse dans le sol en direction du lac. La forte pente du terrain à cet endroit n’a fait qu’entraîner le liquide jusqu’au lac. Tous les frais seront couverts par l’assurance responsabilité du propriétaire riverain en cause.
La nappe a été entourée d’estacades flottantes et de serpillières absorbantes montées sur un cordage. L’huile, qui se déplaçait au gré du vent a été encerclée, puis pompée dans les camions. Le travail de récupération s’est poursuivi durant plusieurs jours et la majeure partie du carburant aurait été récupérée, selon un des responsables sur les lieux. Entre-temps, la Municipalité avait émis un avis à tous les riverains du lac Guindon de ne pas mettre les quais ni les embarcations à l’eau, d’éviter de naviguer sur le lac, de ne pas laisser leurs animaux domestiques boire l’eau du lac et d’être attentif à la qualité de l’eau pour les résidents dont la prise d’eau est dans le lac.