Pierre Hébert, Le Haut-Saint-François, Cookshire-Eaton, 27 avril 2011
Plus d'une vingtaine de bénévoles impliqués dans 17 regroupements Viactive sur le territoire du Haut-Saint-François ont reçu une attestation de participation soulignant leur grande implication à l'organisation et présentation des séances dans leur municipalité respective.
Arianne Chabot, kinésiologue conseillère Viactive Sercovie, organisme gestionnaire du programme Viactive de Kino-Québec, a procédé à la remise des attestations dans le cadre de la récente fête des bénévoles qui se déroulait au sous-sol de l'église Notre-Dame-de-la-Garde à East Angus.
Chaque printemps, une activité de rassemblement est organisée dans chacune des MRC de l'Estrie. On a profité de la Semaine nationale de l'action bénévole pour souligner l'apport de ses personnes au bien-être de leur communauté. Ils étaient plus de 80 personnes à avoir répondu à l'invitation pour la MRC du Haut-Saint-François. Au cours de la journée, les participants se sont dégourdis en effectuant différents exercices de groupe. En après-midi, Pierre Robitaille, spécialiste de tai chi, a présenté quelques figures au groupe. Enfin, une période de questions a mis fin à la rencontre.
Mentionnons que le programme Viactive est un sous-groupe de Kino-Québec s'adressant exclusivement aux 50 ans et plus. Une conseillère de Viactive a pour mandat de favoriser la pratique d'activités physiques auprès des retraités de l'Estrie. L'intervenante se déplacera dans les milieux intéressés par l'implantation d'une activité physique et verra avec le groupe laquelle serait appropriée. Par la suite, elle expliquera les exercices aux participants afin que le groupe devienne autonome dans sa pratique d'activité physique. Elle participera à la première séance d'exercice et demeure disponible pour soutenir le groupe.
On compte pas moins de 17 regroupements Viactive sur le territoire du Haut-Saint-François, comptant 29 bénévoles animateurs et aides-animateurs responsables. Plus de 300 personnes réparties dans ces différents regroupements participent aux différents exercices proposés par les intervenants.