L’immigration : une solution à la pénurie de main-d’œuvre

Sylvie Gourde, Le Tour des Ponts, Saint-Anselme, 25 avril 2011

À l'instar de plus de 600 entreprises québécoises, Exceldor a dû recourir à des travailleurs étrangers pour maintenir ses activités et assurer sa croissance. Depuis 1989, plus de 50 000 travailleurs étrangers sont venus au Québec pour combler les besoins de main-d’œuvre temporaires principalement dans le secteur agricole. Cependant, cette clientèle saisonnière ne peut assurer la pérennité d'entreprises comme Exceldor qui produit sur une base journalière.

Afin de faire le point sur la situation qui prévaut dans Bellechasse, tout particulièrement à Saint-Anselme, la Chambre de commerce et d'entreprises de Bellechasse, organisait le vendredi 18 mars dernier un déjeuner-conférence au Domaine Franco, quelques heures à peine avant l'ouverture du Salon de l'emploi de Bellechasse.

Organisée en collaboration avec plusieurs organismes phares, cette rencontre a donné la tribune à des représentants d'Exceldor, d'IPL et du SARl pour témoigner de l'apport des personnes immigrantes dans le développement entrepreneurial de la région.

D'entrée de jeu, M. Hervé Blais, préfet de la MRC de Bellechasse, a dressé une brève rétrospective des besoins et des actions qui ont mené, au tournant de 2008-2009, à la signature d'une entente spécifique sur l'immigration ratifiée par plus de 25 partenaires. Il en a résulté la création de Liaison Immigration Bellechasse et Place aux immigrants, deux entités parrainées par Alpha-Bellechasse et Carrefour jeunesse emploi. Les agentes Catherine Tremblay et Karine Audet ont eu alors le mandat d'accueillir des nouveaux immigrants et de promouvoir l'immigration.

Outre la nécessité de combler très rapidement la pénurie de main-d’œuvre, l'embauche par Exceldor de quelque 125 immigrants, de 28 nationalités différentes, a nécessité des stratégies d'accueil afin de faciliter l'intégration sociale et économique des nouveaux arrivants.

Après avoir campé le contexte organisationnel d'Exceldor et rappelé son importance sur le grand échiquier économique du Québec, Mme Isabelle Raymond, conseillère en ressources humaines et M. Nicolas Bilodeau, chef de secteur en ressources humaines chez Exceldor, ont parlé des tenants et aboutissants qui ont conduit à l'embauche de près de 125 employés immigrants et des bénéfices rapportés. Contraints d'agir rapidement, les représentants d'Exceldor se sont d'abord tournés vers les agences de placement pour employeurs saisonniers. Le besoin d'une main-d’œuvre permanente les a obligés à ratisser différentes avenues telles que Le Service d'Appui régional en Immigration (SARI).

Depuis l'arrivée des premiers immigrants en septembre 2008, Exceldor a multiplié les efforts pour attirer et retenir les immigrants. Outre son implication sur la Table de concertation, Exceldor a créé un comité interne responsable de la tenue de diverses activités. L'entreprise s'est préoccupée, entre autres, de former des gestionnaires sur la diversité culturelle, d'offrir des cours de francisation en partenariat avec Alpha-Bellechasse, d'aider à la recherche de logement et de transport. Le succès de toutes ces démarches repose d'emblée sur la communication : informer, sensibiliser, accompagner afin que les employés de la région et les nouveaux venus évoluent dans des rapports harmonieux.

classé sous : Non classé