Les sœurs de l’Assomption vendent des crédits de carbone

Sébastien Lacroix, L’annonceur, Pierreville, le 4 mai 2011

Les Sœurs de l’Assomption de la Sainte Vierge ont vendu 16 747 tonnes de dioxyde de carbone équivalant à L2I Solutions Financières en guise de compensation pour des projets de réduction de gaz à effet de serre.

Les crédits de carbone qui ont été transigés découlent d’un projet de conversion de source d’énergie assortie de la mise en place de mesures d’économie d’énergie, deux projets qui ont nécessité un investissement d’environ 3 millions $.

La Congrégation a en effet modernisé la chaufferie de son bâtiment principal et de son infirmerie pour adopter la géothermie comme source de chauffage en remplacement de l’huile légère. L’implantation de la géothermie a nécessité la perforation de 88 puits de captage, ce qui constitue un des plus importants projets privés de géothermie au Québec, et a permis d’éviter de consommer une quantité importante d’huile légère, une source reconnue pour être polluante.

Les crédits de carbone vendus à L2I Solutions Financières ont par la suite été revendus au Greening Canada Fund dans l’optique de les retirer pour le bénéfice de ses investisseurs, soit la Banque de Montréal, la Banque Toronto Dominion et la Firme d’avocats Stikeman Elliott, LLP.

Le produit de la vente des crédits de carbone servira à préserver et valoriser le patrimoine religieux et culturel développé par la Congrégation depuis sa constitution en 1 853. « Depuis sa création, notre Congrégation poursuit une mission d’enseignement auprès des jeunes. Notre approche de l’enseignement est holistique et inclut l’instruction, mais aussi le savoir-vivre. En investissant dans la protection de l’environnement, nous désirons léguer un monde meilleur aux générations futures », explique Sœur Huguette Moreau, responsable du projet.

Par ce geste, les Sœurs de l’Assomption de la Sainte Vierge viennent d’écrire une page importante de l’Église catholique romaine en devenant le premier organisme religieux reconnu par le Vatican à procéder à une vente de crédits de carbone.

classé sous : Non classé