Chantale Potvin
Innuvelle, Sept-Îles, avril 2011
Naomi Fontaine a voulu décrire son peuple, les Innus. Dans son style à elle, avec ses mots à elle, à travers les 113 pages de son premier livre, Kuessipan (À toi ou à ton tour), elle accomplit sa mission avec brio. Pour entendre un cri du cœur et un amour de la vie qui jaillissent du fond de l'âme d'une jeune femme innue de 23 ans, c'est à lire !
Originaire d’Uashat mak Maniutenam, Naomi Fontaine étudie en éducation à l'Université Laval de Québec. Elle est en 2e année de baccalauréat et, après ses études, elle souhaite revenir enseigner dans son patelin. Pour l'instant, la jeune écrivaine vit à Québec, élevant seule Marcorel Muashkuss, son fils de 2 ans.
Un coup de pouce
Pour parvenir à écrire Kuessipan, Naomi a bénéficié du Programme Première ovation de l'lnstitut canadien de Québec. Ce programme de mentorat a pour but de valoriser des genres littéraires atypiques ou généralement moins soutenus. Avec l'octroi d'une bourse de 1 000 $, Naomi Fontaine a pu également obtenir l'aide du réputé écrivain et médecin, Jean Désy, qui est son mentor lui a prodigué de sages conseils dans son projet de création littéraire. « « J’ai rencontré M. Désy à plusieurs reprises et ce fut sincèrement une expérience de création inoubliable, » a confié Naomi Fontaine.
Le but de son livre
Je voulais décrire une réserve dans son quotidien, montrer ce qui se vit en rapport avec ce que nous sommes, nous, les Innus. Je voulais que mon monde se reconnaisse à travers ses forces et ses faiblesses. Je voulais donner le goût de ce qui se passe de beau et aussi de moins beau dans le quotidien d'une réserve innue, a confié la jeune auteure.
Un livre original
Rapide à lire, mais tout de même bouleversant, Kuessipan est une fusion intéressante de styles d'écriture, comme l'essai et la nouvelle littéraire. Parfois, le lecteur pourrait même croire que des poèmes ont été recoupés pour être replacés en prose. Parfois aussi, les mots transportent le lecteur tantôt près d'un lac serein et tout de suite après, dans une maison empuantie par la mort.
Naomi Fontaine raconte les lieux, les scènes et les gens jadis aimés. « Des chasseurs nomades. Des pêcheurs nostalgiques. Des portraits. Des vies autour de la paie qui reflète les choses de la Terre. Les lièvres. La banique. Les rituels. Les tambours en peau de caribou qui font danser les femmes. Des enfants qui grandissent. Des vieux qui regardent passer le temps. Des saumons à pêcher. Des épinettes. Des barrières visibles et invisibles. Des plaisirs éphémères. De l'alcool qui éclate les cervelles. Des souvenirs. Des voyages en train. Et surtout l'évidence que la vie est cet ensemble de morceaux à emboîter pour que naisse la symphonie», a cité le communiqué du lancement de son ouvrage.
Disponible en librairie
Naomi Fontaine écrit, avec une justesse qui la distingue, des phrases courtes, percutantes, étonnantes qui surgissent de son passé, de ses souvenirs, de ses valeurs. Elle a une plume unique et un style qui promet!
J’aimerais faire de la publicité pour mon blog, sur lequel j’écris souvent innunitime.blogspot.com. J’avoue ma grande fierté d’avoir écrit ce roman pour mon peuple, pour l’encenser et pour décrire toute sa beauté », a conclu Naomi Fontaine.