Ainé-Avisé contre l’abus et la fraude

Manon Vaillancourt
Le Trident de Wotton, avril 2011

Le programme Aîné-Avisé est un outil qui vise à sensibiliser les aînés, les professionnels et le public en général aux abus et aux fraudes envers les aînés.

C'est M. Denis Pinard, membre de l'exécutif de F ADOQ Wotton, qui a reçu la formation pour présenter aux groupes intéressés de la région une séance d'information, en compagnie de l'agente Kim Poirier.

Les abus envers les personnes âgées peuvent prendre différentes formes : négligence des besoins essentiels d'une personne âgée ; abus physiques (abus sexuels, blessures) ; abus psychologiques (menaces, humiliation, isolement, intimidation) ; imposition d'un traitement médical ; abus matériels et financiers (détournement ou mauvais usage de fonds ou de biens appartenant à une personne âgée). À cela s'ajoutent des comportements sociaux, tel l'âgisme (discrimination fondée sur l'âge), et des stéréotypes qui diminuent l'estime de soi et atteignent la dignité.

Suite à la projection de capsules vidéo, la vingtaine d'aînés présents ont pu échanger sur les circonstances et situations vécues au quotidien qui peuvent les rendre victimes d'âgisme, d'abus physiques, psychologiques et morals et de fraude par téléphone ou par internet. Notons que l'âgisme est pour l'âge ce que le sexisme est au sexe et ce que le racisme est aux races.

Denis Pinard et l'agente Poirier rappelaient aux participants que souvent, les cas d'abus proviennent souvent de la famille immédiate, avec des enfants manipulateurs qui leur soutirent de l'argent ou abusent de leur générosité. Ils donnaient également des recommandations pour contrer les fraudeurs qui, généralement, ont toujours une allure respectable, une belle présentation et un bon parler mielleux… Près de 60 % des abus dénoncés par des aînés sont d'ordre financier. Par exemple, au téléphone, avant de prendre une décision dans le cas d'un achat ou d'un renouvellement d'assurances ou autres, il est très important de toujours prendre son temps, ne jamais donner d'informations personnelles mais répondre plutôt qu'on va en parler avec nos enfants. Souvent, cette attitude va décourager les fraudeurs qui n'iront pas plus loin dans leur escroquerie.

À la fin de la présentation, le groupe a pu identifier des personnes ressources qui pourraient les aider en cas de situations d'abus et de fraude, dont les enfants, la directrice de la résidence, l'agente de développement, Denis Pinard de la FADOQ Wotton, les membres du Comité du Village des Aînés et enfin, les policiers.

classé sous : Non classé