Lancement d’un deuxième livre pour Jacques Maltais

Louise Vachon, Le Trait d’Union de Nord, Fermont

Le jeudi 24 mars dernier, à la bibliothèque municipale de Fermont, Jacques MaItais procédait au lancement de son voIume, Les écrits de P’pa, un recueil de billets humoristiques qu'il avait écrit durant trois ans dans le journal Le Trait d'union du Nord.

Jacques Maltais a pris la route pour venir présenter en personne son livre aux gens de Fermont, sa ville où il a vécu 30 ans, comme mécanicien et à l'entretien des bâtiments. En toute simplicité Jacques nous raconte que l'idée lui est venue de rassembler des anecdotes dans un livre dans le but de faire réfléchir adolescents et adultes qui le liront.

Dans le livre, toutes les histoires racontées sont vraies et vécues mais un peu exagérées pour y mettre un peu d'humour, des leçons de vie et des réflexions. Il a écrit ses chroniques incognito, de semaine en semaine les gens attendaient le prochain numéro et suivaient avec grand intérêt ses récits, tout en se demandant qui se cachait derrière le personnage de P'pa. Il est finalement révélé à son public lors de ses derniers écrits.

Auparavant, Jacques nous avait livré Ti-jean qui pleure, qui nous parle de ses réflexions lors d'une retraite silencieuse, et pour lui les deux livres l'amènent à faire le point. Il exprime ses joies et ses peines. En plus des écrits de P'pa déjà publiés dans le journal on retrouve des textes inédits dont un intitulé « Amende honorable » dans lequel il parle ouvertement du ravage que l'alcoolisme a pu faire à sa famille. On y retrouve également l'introduction écrite par sa chouette, un hommage de sa grande, son autre fille et une réponse à sa chronique par une grande amie.

Jacques nous livre son message dans un langage populaire. Il a dû réadapter les textes écrits dans le journal pour qu'ils soient accessibles à tous. Réécrira-t-il de nouveau ? Il a écrit deux saisons, l'hiver et l'été, il lui reste le printemps et l'automne. Son futur livre portera sûrement sur la vie et l'influence d'un père sur ses enfants.

classé sous : Non classé