Le Mont Lac-Vert inaugure ses nouvelles infrastructures

Le Lien, Hébertville, avril 2011

Le 18 mars dernier, en présence de plusieurs personnalités politiques, scolaires et des affaires, la municipalité d'Hébertville a inauguré officiellement la modernisation du système d'enneigement du Centre récréotouristique du Mont Lac-Vert. Le directeur général de la station, Guy Larouche et l'entrepreneur Charles Lavoie de Turbo Cristal, ont expliqué la nature des travaux et les bénéfices qu'ils procureront aux usagers. En outre, ces derniers pourront bénéficier désormais d'un début de saison plus hâtif en décembre et jouir d'une qualité d'enneigement supérieur. Au plan opérationnel, la réfection du réseau électrique apportera une meilleure fiabilité et une sécurité accrue aux travailleurs alors que l’aménagement d’un garage moderne à proximité des pentes rendra les opérations plus efficaces.

Pour sa part, le maire d'Hébertville M. Martin Bergeron, a souligné une fois de plus la maturité et la générosité des municipalités environnantes qui ont reconnu le statut régional de ce centre récréotouristique dont 80 % des utilisateurs proviennent d'un rayon extérieur à la municipalité d'Hébertville. « Il est clair que sans la solidarité des municipalités de la MRC dans ce projet, celui-ci n'aurait jamais pu se réaliser. Cette infrastructure est trop d'envergure pour que seule, la municipalité d'Hébertville en supporte les coûts d'investissements, d'autant plus si on prend en compte la provenance de la clientèle », a mentionné le magistrat. La Commission scolaire Lac-Saint-Jean et l'organisme Option-Transport ont également contribué au succès du projet en mettant sur pied un service de transport en commun économique qui bénéficie à tous les résidants de la MRC qui désirent se rendre au Mont Lac-Vert ou au Centre Ma rio-Tremblay.

Outre la participation des gouvernements fédéral et provincial pour un total de 2 132 850 $, les municipalités de la MRC auront fourni 481 962 $ tandis que la municipalité d'Hébertville aura déboursé 584 463 $. Malgré la complexité et le caractère imprévisible de certains travaux, ceux-ci s'achèveront avec un léger dépassement de coût de 35 000 $ qui sera assumé par Hébertville. Par reconnaissance pour l'apport du milieu, à compter de 2011-2012, la tarification pour les sports de glisse sera désormais uniforme pour toutes les municipalités de la MRC, sans discrimination. En plus, en cours de saison, chaque municipalité fera l'objet d'une invitation spéciale et un accueil particulier leur sera réservé. Afin d'accroître les retombées de l'investissement pour le milieu et d'en tirer un bénéfice mutuel, le Centre Mont Lac-Vert renforcera son partenariat avec le Mont Villa-Saguenay. D'autre part, le maire d'Hébertville a fait l'éloge de la Coopérative des travailleurs à qui est confiée la gestion du Centre récréotouristique depuis 1996. Bon an mal an, malgré l'équipement dont ils disposaient, l'équipe et sa direction ont toujours su maintenir une qualité de service exceptionnelle et surtout, hautement sécuritaire pour tous les usagers. En collaboration avec la municipalité, des améliorations ont été apportées à chaque année. Maintenant, grâce au renouvellement des systèmes, ce Centre récréotouristique est plus que jamais en position favorable pour la pratique des sports de glisse pour des décennies à venir.

Par ailleurs, la municipalité projette d'accélérer le développement immobilier autour du Centre. Fréquentée en toutes saisons, cette montagne intéresse de plus en plus les adeptes du plein air, qu'importe le sport qu'ils pratiquent, en raison de la nature généreuse et de la présence des sentiers pédestres, raquettes, vélo, Katapakan, VTT, motoneige, et même des plans d'eau. « Ceux qui sont à la recherche du sommet de la nature, le trouveront dans cette montagne. Ceux qui désirent y établir leur résidence secondaire ou principale tout en bénéficiant de la proximité des services urbains et des facilités d'accès, seront servis à souhait. Le développement que nous nous apprêtons à réaliser offrira un milieu de vie aussi varié qu'unique », de souligner M. Bergeron.

classé sous : Non classé