Jean-Claude Vézina, Le Haut-Saint-François, Cookshire-Eaton
Une centaine de personnes ont répondu à l'invitation de la Société d'Histoire de Weedon pour souligner son 30e anniversaire. Ils témoignaient de l'importance de l'organisme au sein de la municipalité étendue. Les convives ont vivement apprécié les réalisations et les projets à venir.
Thérèse Lavertu, présidente de l'organisme, s'est empressée de saluer les invités d'honneur, dont Johanne Gonthier, députée libérale pour Mégantic-Compton et Jean-Claude Dumas, maire de Weedon. D'autres historiens, d'anciens bénévoles et bien d'autres s'étaient joints à la fête. Une exposition de photos témoignait de l'importance des cours d'eau de la région qui modelaient la vie des habitants depuis les débuts de la municipalité.
Gilles Magnan, vice-président, rappelait qu'en 1981, plusieurs textes historiques écrits par Conrad Péloquin et publiés dans l'Éveil du Citoyen de Weedon avaient titillé l'esprit de quelques personnes, dont Mme Lavertu, qui avait demandé de l'aide pour fonder la Société d'Histoire.
Sous l'impulsion de Julien Lisée, un premier C.A. a regroupé Alain Dumas, Marie-Paule Cloutier, Monique Binette et Nicole Fontaine. Lise Péloquin et Gilles Magnan, concepteur du site Web de l'organisme, ont complété le conseil. Quatre présidentes ont participé aux destinées de l'organisme: Lucie Bourque, Hélène Dupuis, Léonne Rousseau et Thérèse Lavertu. Le travail d'équipe et la qualité des informations, des textes, des photos et autres artefacts précieux, leur ont valu le Mérite municipal remis par le gouvernement du Québec le 9 juin 2006.
En 2010, les membres du comité ont travaillé ardemment. Quête de publicité, correspondance avec de nombreux historiens régionaux, arrangement de collections particulières comme celles du cimetière de Stratford, lancement du répertoire de la Sûreté du Québec, organisation de trois expositions durant l'année ont occupé les bénévoles.
Pour l'année en cours, la Société d'Histoire relève ses manches pour continuer ses recherches sur la guerre 14-18, et celle de Sibérie, entre autres. On se propose de recevoir les écoliers pour les initier à l'histoire de leur municipalité. On veut poursuivre les échanges Internet avec des chercheurs pour enrichir le site. Les bénévoles souhaitent colliger toutes les minutes des assemblées des quatre conseils municipaux qui composent l'actuelle ville de Weedon. Déjà, on prépare les fêtes du 150e.