Trois-Pistoles en chanson : l’événement le plus imposant du genre au Québec

Marjolaine Jolicoeur, L’Horizon, Saint-Éloi

La 5e édition du festival-concours Trois-Pistoles en chansons a été lancée le 14 février dernier. Avec ses 84 participants, cet évènement est le plus imposant du genre au Québec en termes de participation. Son directeur Éric Côté a souligné le fait qu'il attire « de jeunes talents de partout au Québec, de l'Ontario, du Nouveau-Brunswick et même des États-Unis. » Cette année, les demi-finales se dérouleront du 14 au 17 juillet et les finales les 23 et 24 juillet. Les participants seront répartis en cinq catégories allant de 9 ans à 18 ans et plus. Une catégorie spéciale est attribuée aux auteurs-compositeurs-interprètes.

Près de 6 000 $ en bourses seront distribuées ainsi que plusieurs autres prix dont des premières parties d'artistes professionnels. La période d'inscription est ouverte jusqu'au 31 mars et la présélection des candidats se fera les 9 et 10 avril prochains. « Les candidats ont le choix d'envoyer une démo ou de venir en audition. Cette audition se déroule de façon anonyme. Les participants ne dévoilent pas leur identité et performent derrière un paravent. Ainsi les juges peuvent se concentrer sur leur voix et non sur leur physique », a expliqué M. Côté.

Pour les participants qui le désirent, une journée de formation aura lieu le 13 juillet au Camp musical de Saint-Alexandre. Son directeur, Mathieu Rivest se dit très heureux de cette collaboration. « C'est très bien de parler de sport aux jeunes mais la musique est aussi un moyen pour se dépasser. Le Camp enseignera à une douzaine de participants des techniques pour améliorer leur prestation. En tant que musicien j'aurais aimé à mes débuts avoir de tels outils pour savoir comment dialoguer avec un technicien de son, tenir un micro ou apprendre le langage du travail de scène. »

La chanteuse Caroline Riverin agira en tant que marraine de l'évènement avec son conjoint Marc-André Fortin, lauréat de Star Académie en 2005. Mme Riverin a raconté qu'elle avait participé et gagné de nombreux concours et que c'était un domaine qu'elle connaissait bien : « Je sais comment on peut se sentir nerveuse devant des juges. Mon but est d'aider les participants du mieux que je peux et de répondre à leurs questions. Je serai à l'écoute de leurs besoins. »

M. Fortin qui a chanté pendant neuf semaines devant parfois deux millions de téléspectateurs lors de ses prestations à Star Académie accompagnera lui aussi les participants dans la gestion de leur stress. « Je me rappelle être déjà sorti de scène sans rien me souvenir de ce qui s'était passé, parce que trop stressé. Si je peux enlever un peu d'anxiété aux participants en les conseillant et en les soutenant, ils pourront ainsi mieux profiter de tous ces beaux moments sur scène. »

classé sous : Non classé