Sophie I. Gagnon, Graffici, Gaspésie
Depuis la sortie de son premier album éponyme, Marie-Pierre à Arthur Fournier, de Grande-Vallée, a charmé le public québécois. Bientôt de passage dans la péninsule, la bassiste-chanteuse et sa bande prendront un malin plaisir à créer une complicité musicale avec les spectateurs gaspésiens.
C'est le fun, mais en même temps, c'est un peu stressant de chanter devant des gens que je connais depuis longtemps. Je ne veux pas les décevoir, mais c'est motivant ! », confie Marie-Pierre Arthur. L’artiste a soufflé ses 32 chandelles, soit seulement trois de plus que le Festival en chanson de Petite-Vallée, un événement qu'elle a fréquenté toute sa jeunesse. « J'ai grandi avec les Flynn, Rivard, Séguin et Corcoran, ils ont joué un grand rôle dans mon amour pour la musique francophone. »
La carrière de Marie-Pierre Arthur est guidée par ses parents musiciens et par ses frères, qui ont les mêmes gènes rythmiques qu'elle. « J'apprenais à jouer la musique que j'aimais, sans obligation. Aujourd'hui, mon objectif sur scène est de toujours avoir du plaisir. Jouer de la basse et chanter, c'est un duo essentiel pour moi. » L’ancienne bassiste-choriste d'Ariane Moffatt, Stefie Shock, Mara Tremblay et Karkwa confie que l'envie de s'exprimer librement la grugeait. « J'ai appris le sens du spectacle avec les musiciens, et la présence sur scène avec les chanteurs, mais j'avais hâte de chanter ce que j'avais vraiment dans le corps. »
La chanteuse écrit ses textes avec l'auteure-compositrice-interprète Gaëlle. Les deux amies se sont rencontrées dans un autocar en route pour Petite-Vallée, et depuis, Gaëlle s'est transformée en consœur d'écriture. Le duo s'inspire de la complexité des gens et de la société. Marie-Pierre Arthur tient à laisser libre l'imagination des auditeurs. « Je ne veux pas imposer des histoires précises. J'utilise des mots qui portent vers le flou et la légèreté. Pour moi, les chansons ne doivent pas nécessiter de concentration, elles servent d'abord à relaxer », précise la chanteuse.
La musicienne gaspésienne admire l'audace musicale des musiciens d'Arcade Fire, un groupe montréalais de renommée internationale. « Ils n'hésitent pas à essayer des choses différentes. Leur liberté créatrice m'épate. Ça va dans tous les sens et ça donne un son vrai et intègre. » Orientée par ce même désir de liberté, Marie-Pierre Arthur promet un spectacle où on redécouvrira son album avec un son plus rock. « Il faut que le fun pogne et que les gens sentent cette liberté sur scène. Je veux prendre le temps de jaser avec le monde pour créer une ambiance familiale ! »
Marie-Pierre Arthur sera en spectacle le 25 mars à la Salle Lucien-Bellemare de Matane, le 26 mars au Théâtre de la Vieille Forge de Petite-Vallée, le 1er avril à la Salle de spectacles régionale Desjardins de New Richmond et le 2 avril à la Maison de la culture de Sainte-Anne-des-Monts.