Sylvie Gourde, Le Tour des Ponts, Saint-Anselme
Au beau mitan de l'après-midi, l'atelier culturel du samedi 22 janvier 2011, initié par Liaison Immigration Bellechasse, a pris son envol dans les locaux du Carrefour jeunesse emploi à Saint-Gervais. Une grappe d'immigrants greffés à autant d'intervenants issus d'organismes régionaux ont pris un vif plaisir à marcher à la rencontre de l'autre dans le souci de créer un accueil mutuel.
Jean-François Caron de Saint-Malachie, bouquiniste de livres anciens Canadiana, a situé Bellechasse (région fortement boisée reconnue pour ses belles chasses), dans le grand livre qui relate les 400 ans d'histoire du Québec. Il a parlé des premiers arrivants, de la conquête anglaise, de la menace américaine, de la présence indienne, de la venue des Irlandais à Frampton et à Saint-Malachie. Il a expliqué comment la religion et la langue française ont tissé leur mosaïque dans la trame culturelle de notre province. Son exposé, bien nourri en anecdotes, a redessiné dans notre tête le territoire occupé par les vingt municipalités de Bellechasse. Captivant !
Puis avec Margot Désilets, bénévole à Alpha Bellechasse, nous nous sommes amusés à débusquer le sens de certaines expressions québécoises. Amorcée avec « m'a allé mallé ma lettre », la ritournelle de locutions a provoqué rires et étonnement. Les « être à pic, chauffer son char, prendre une brosse, être en train de bretter, péter de la broue, chiquer la guenille, passer la nuit sur la corde à linge, sacrer son camp » et bien d'autres tournures de phrase ne sont pas évidentes à comprendre même pour les immigrants qui parlent français. Il est facile d'en perdre son latin !
Parce que la famille demeure au cœur de nos préoccupations, Violaine, intervenante à la Maison de la famille de Bellechasse, a parlé des nombreuses ressources offertes à la population pour assurer un bon soutien aux parents d'enfants de 0 à 5 ans.
Mélanie Moreau, intervenante au Centre-femmes de Bellechasse, a introduit les efforts menés par les femmes pour parfaire leur autonomie, assurer la liberté d'expression, promouvoir les rapports égalitaires entre les hommes et les femmes. Ses interventions ont suscité un bel échange et permis de saisir davantage le vécu de chacun.
Karine Audet a poursuivi l'atelier avec la présentation d'un montage qui mettait en lumières les attraits de Bellechasse, les lieux à découvrir, les institutions phares, les services et les commerces. Elle a remis la liste des établissements de santé et des cliniques médicales. Elle a également parlé des valeurs qui nous animent, de la culture québécoise, du choc culturel, de nos façons de communiquer et d'exprimer nos émotions, des saisons et de la manière de vivre l'hiver avec sa froidure et aussi ses nombreux plaisirs tels que les sports de plein air. Une vie riche, florissante, embellie par nos fêtes traditionnelles, la cabane à sucre, la pêche, la chasse, les randonnées pédestres et cyclistes, En fait, Bellechasse possède mille atouts pour susciter la rencontre, pour apprendre, bâtir maison et s'épanouir.