La ministre Marguerite Blais octroie des subventions pour le projet MADA et la politique familiale

Isabelle Poulin, Le Sentier, Saint-Hyppolite, février 2011

Le 4 février, à Saint-Eustache, la ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais, annonçait l’octroi de la subvention qui permettra à notre municipalité d’entamer les démarches pour devenir Municipalité amie des aînés (MADA). Conjointement à cette démarche, la municipalité procèdera également à l’élaboration d’une politique familiale municipale afin d’offrir une meilleure qualité de vie à l’ensemble des générations présentes sur notre territoire.

La démarche Municipalité amie des aînés (MADA) La démarche MADA s’inspire d’une approche élaborée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le modèle qu’elle propose a été conçu pour permettre aux citoyens de vieillir tout en demeurant actifs. Le Québec est considéré par l’OMS comme un chef de file dans l’application de cette démarche fondée sur l’adaptation des politiques et des services municipaux au vieillissement de la population. À ce jour, pas moins de 177 municipalités du Québec se sont engagées dans la démarche MADA et c‘est au-delà de 150 municipalités qui sont en attente d’une subvention du ministère de la Famille et des Aînés. La démarche qu’entreprendra la municipalité en partenariat avec l’ensemble des acteurs concernés stimulera l’implication des aînés dans le développement social, culturel et économique.

Lors de cette conférence de presse, la ministre a également annoncé que le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire met à la disposition des municipalités qui participent à la démarche MADA une somme supplémentaire de neuf millions de dollars, répartie sur trois ans. Cette somme pourra notamment financer la création de parcs intergénérationnels, l’ajout de bancs publics et d’installations sanitaires ou l’amélioration de l’éclairage urbain.

Se préoccupant de la qualité de vie de l’ensemble de ses citoyens, la municipalité a également décidé, conjointement à la démarche MADA, d’élaborer une politique familiale municipale. Tout comme la démarche MADA, la politique familiale aura pour objectif l’amélioration de la qualité de vie, mais cette fois-ci, des familles. Elle permettra de dresser un portrait de la situation réelle des familles et de travailler en fonction de données concrètes les concernant. Elle amènera également les différents intervenants concernés par leur bien-être à se questionner sur les besoins et les attentes propres aux familles.

classé sous : Non classé