Première étape vers une écocollectivité

Sébastien Lacroix, L’annonceur, Pierreville, le 24 novembre 2010

Une première de quatre étapes menant à l’établissement d’une éco collectivité, une initiative visant à doter l’ensemble des municipalités de la MRC de Pierre-De Saurel d’un plan de développement durable, a eu lieu le 16 novembre.

Dans le cadre d’un forum, 95 intervenants provenant de 52 organisations de divers secteurs d’activité (agriculture, art et culture, communautaire, communication, éducation, économie, environnement, grande industrie, municipal, politique et santé) ont tenté d’identifier les enjeux stratégiques sur lesquels la région devra travailler au cours des prochaines années.

L’exercice a permis de retenir 21 priorités régionales, dont trois qui ont semblé faire l’unanimité, soit la valorisation des matières résiduelles, la mobilisation des intervenants, pour relever les défis, et l’éducation, afin d’assurer la relève.

Lors de la deuxième étape, les enjeux identifiés seront discutés, enrichis et validés lors de rencontres avec les élus des douze municipalités de la MRC de Pierre-De Saurel. Une attention particulière sera apportée à Massueville et St-Joseph-de-Sorel, qui sont considérées comme des municipalités dévitalisées.

Ensuite, il y aura un second forum, qui se tiendra en février 2011, lors duquel les enjeux identifiés par le milieu et validés par les élus, seront approfondis. Des actions concrètes seront alors mises de l’avant.

Enfin, à compter d’avril 2011, la MRC de Pierre-De Saurel tiendra la « Semaine de l’Écocollectivité » où la population et les organismes de la région seront sensibilisés aux finalités du projet. Les citoyens seront aussi invités à partager leur vision d’avenir du développement régional.

classé sous : Non classé