Jean-Denis Grimard, Le Cantonnier, Disraeli, le 25 novembre 2010
C’est en présence d’un groupe d’invités spéciaux que la quarantaine d’élèves fréquentant l’école primaire du Saint-Nom-de-Jésus sise à Beaulac-Garthby ont assisté à l’inauguration de leur nouvelle cour dans la magnifique matinée du 3 novembre dernier.
Voici un exemple remarquable d’un partenariat fécond entre divers organismes concourant au même résultat. Le montage financier en illustre la volonté. Estimé à 40 762 $, cette réalisation a pu compter sur une aide financière de 12 731 $ du ministère de l’Éducation, des loisirs et des Sports, sur une contribution de 15 000$ en provenance de la municipalité, sur une subvention de 3 000 $ de la Caisse Desjardins du Lac-Aylmer, sur une somme de 1 000 $ en provenance du député de Richmond, M. Yvon Vallière. Enfin, un montant de 6 463 $ provient d’une campagne de financement menée par les élèves de l’école avec le soutien du comité organisateur (deux ventes de garage-ventes de différents produits-participation au Salon annuel des créations de Beaulac-Garthby).
Ce dossier remontant à 2006 fut alors initié par le directeur de l’école, M. Rosaire Roy. Un comité fut formé réunissant Mmes Isabelle Fortin et Sophie Daigle, et MM Alain Gosselin, Jean-Sébastien Rancourt et Stéphane Bourque.
Les travaux ont consisté à la préparation du terrain (excavation-nivelage-asphaltage), au tracement des lignes de jeux, au déplacement de modules et appareils ludiques. Le président de la commission scolaire des Appalaches, M. Denis Langlois, a convié le maire de la municipalité de Beaulac-Garthby à un second partenariat en ce qui concerne l’aménagement d’un court de tennis dans l’autre secteur de la cour, le tout pouvant servir de terrain de loisir pour les citoyens de l’agglomération.