Hélène Bayard, Autour de l’île, l’île d’Orléans, octobre 2010
Le plan de développement qu’avait présenté la direction du Parc maritime il y a quelque temps pourra commencer à se réaliser dans un avenir très prochain grâce à une subvention de 300 000 $ que vient de lui accorder le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec.
Le 8 octobre dernier, au nom de Mme Christine St-Pierre, ministre de la Culture, M. Raymond Bernier, député de Montmorency, en faisait officiellement l’annonce sur le site du Parc maritime ; « Cette subvention accordée pour la mise en valeur des équipements et le développement des outils d’interprétation démontre l’importance du Parc maritime », a-t-il affirmé saluant au passage le dévouement du conseil d’administration et des bénévoles.
Bien que le gouvernement fédéral n’ait pas investi dans ce projet, M. Michel Guimond, député, a tenu à être présent et s’est réjoui de bonne fortune qui échoit au Parc maritime et dont bénéficieront Orléanais et visiteurs. Le maire de Saint-Laurent, M. Yves Coulombe, a parlé avec une fierté évidente du développement de ce lieu d’héritage et salué ceux qui l’ont précédé et ont été les initiateurs de la réalisation du Parc maritime ainsi que des gens du village qui y ont été associés, comme M. Raymond Marie Rouleau, ancien travailleur au chantier maritime, ou qui ont bien connu le fleuve, comme M. Jean-Guy Lachance, pilote.
Mme Andrée Pelletier, chargée de projet, a fait état des développements qui seront bientôt mis en place : concept d’une exposition interactive « moderne », protection et mise en valeur de la collection dont bien des éléments (outils, documents, etc.) sont pour l’instant remisés, panneaux d’interprétation de l’histoire du lieu, activités ludiques, programme éducatif, etc. Avec émotion et enthousiasme, M. Guy Filion, dont la famille a fondé et été propriétaire du chantier maritime jusqu’en 1967, a brièvement cité quelques hauts faits qui ont eu lieu ici durant les décennies d’existence du chantier.
Une soixantaine de personnes ont assisté à cette présentation. Les maires des six municipalités de l’île et quelques conseillers étaient présents. C’est significatif : cela souligne l’esprit de solidarité qui s’est développé à l’île où ce qui se passe dans un village intéresse tous les gens de l’île et les projets des uns sont soutenus par les autres. Rendez-vous, donc, la saison prochaine, ou enfin dans un avenir prochain, pour découvrir le nouveau Parc maritime.