Jean-Claude Vézina, Le Haut-Saint-François, Cookshire-Eaton, le 13 octobre 2010
Lors de la sixième édition des Contes de la Vieille Forge de Dudswell, quatre merveilleux conteurs ont procuré aux quelque 70 spectateurs présents toute une gamme d'émotions. C'est à l'intérieur de cet établissement pittoresque qu'ils s'étaient donnés rendez-vous, pour l'occasion. Des rires aux frissons en passant par l'émerveillement, tous ont pu apprécier le talent des Marie Lupien-Durocher, Jean-Pierre « Pépé » Jean, Michel Thibault et Patti Warnock. Ils s'étaient réunis pour participer à une levée de fonds pour venir en aide à l'organisme. On veut poursuivre le développement de l'entreprise et revamper son site WEB.
Les bêtes mirifiques, comme celle à grand'queue, ou l'ours qui court à travers les saisons, et encore, le chat noir aux yeux oranges dont nous ont entretenu Michel Thibault et Patti Warnock nous ont rappelé quelques sortilèges vagabonds véhiculés depuis le début les temps. Des traits de caractère de héros associés aux merveilleux des miracles narrés par les contes nous ont raconté la puissance du génie humain, même dans ses défauts les plus marqués. Quelques mesures de harpes pour rythmer les récits de Marie Lupien-Durocher ont charmé l'auditoire. Mais au-delà de tout ça, le véritable secret de la boutique de forge d'Amédée, à Dudswell, a enfin été révélé par « Pépé » Jean. Une prochaine fois, découvrez avec lui le travail de forge qui a sauvé cette municipalité…
Maxime et Frédéric Robert se sont fait un plaisir de recevoir, à la Vieille Forge de Dudswell, les narrateurs associés aux Cercles des Conteurs des Cantons-de-l'Est et des Productions Littorale. Ils ont bien apprécié le coup de main des commanditaires de la soirée, l'Érablière du Lac d'Argent, Solutek, la Caisse populaire de Dudswell, la SADC et la Boutique de la Vieille Forge.