Des aînés en relation avec des écoliers : Projet Passeport pour la vie réussi

Jean-Claude Vézina, Le Haut-Saint-François, Cookshire-Eaton, le 14 octobre 2010

Réunis pour rendre compte du bilan final du projet Passeport pour la vie, financé par le programme de subvention fédéral « Nouveaux Horizons », Laval Denis et Gracia Laprise ont fait l’éloge de l’expérience qu’ils ont vécue avec des écoliers de Weedon. Ils étaient près de 120 aînés et écoliers qui ont partagé des informations portant sur leurs expériences de vie. Le tout se faisait à partir de plusieurs thèmes comme l’école, le loisir, les professions passées, etc. Ces rencontres avaient pour but de briser les idées préconçues et les tabous reliés à la méconnaissance des uns envers les autres.

Les informations recueillies lors de ces rencontres ont servi à créer le jeu Passeport pour la vie, découvre ta région à tout âge. En plus de rappeler qu’il faut combattre beaucoup de préjugés qu’ont démentis les rencontres, ce divertissement donne beaucoup d’informations sur les spécificités de la MRC du Haut-Saint-François.

Pour M. Denis, l’expérience fut des plus agréables. Non seulement cela lui rappelait-il le temps où il conduisait les autobus scolaires, mais le souvenir d’un grand principe éducatif lui est revenu : « Si tu avais à disputer un enfant, ne le fais jamais devant les amis, il va se rebeller. Reprends-le quand tu es seul avec lui, et il va changer son comportement ».

Mme Laprise pour sa part a remarqué que le fait d’avoir eu ces échanges avec les écoliers à portée des fruits. « Ils me saluent quand ils me rencontrent maintenant ; il y en a même un qui m’a dit qu’il se levait de son siège pour l’offrir, quand il voyait une personne âgée arriver. »

classé sous : Non classé