Suite à la dissolution du comité de suivi : Osisko tient une rencontre d’information

Louise Leboeuf, Le P’tit Journal de Malartic, le 5 octobre 2010.

Mardi le 28 septembre dernier, la corporation Osisko a invité les résidents de Malartic à une rencontre d’information. Plus de 170 personnes étaient au rendez-vous.

Dans le cas où le comité de suivi ne renaîtrait pas, Osisko s’engage à tenir une soirée d’information aux deux mois. Elle invite cependant les citoyens à reformer le comité de suivi. « Ça prend la participation citoyenne. Le comité n’a jamais eu de représentant de la jeunesse, de la communauté autochtone et de représentant en environnement », ajoute le vice-président au développement durable chez Osisko, Jean-Sébastien David. Monsieur Jacques Saucier, porte-parole du comité de vigilance, croit qu’il ne s’agit pas d’un manque de crédibilité et qu’il est important d’y allouer les ressources financières nécessaires. Dans le comité de suivi, Osisko avait injecté 50 000 $, mais selon le comité de vigilance on devrait parler de 500 000 $ à 600 000 $, afin qu’il puisse engager des ressources humaines avec une expertise adéquate.

Osisko a également profité de la rencontre pour faire le point sur les avis d’infraction reçus jusqu’à ce jour. D’entrée de jeu, Denis Cimon, directeur général a mentionné avoir reçu deux nouveaux avis d’infraction par le Ministère du développement durable, concernant le dépassement des normes permises pour la poussière et le bruit bien que la corporation ait mis en place des mesures de mitigation. Denis Cimon a présenté un tableau qui affichait les prises de données du bruit, de la poussière et des vibrations. Outre les vibrations enregistrées par des sismographes qui sont trois fois en deçà de la norme de protection, la poussière et le bruit ont atteint des dépassements de quatre fois la norme de nuisance. Denis Cimon mentionne que la norme de nuisance établie n’est pas une norme de santé.

Osisko a également mesuré la silice cristalline à Malartic qui est inférieure à la limite de détection du laboratoire soit de 0,005 mg/mètre cube. Osisko devra effectuer des prises de données de la silice en période de production.

Concernant le détournement de la route 117 en regard de l’exploitation du gisement de la Barnat sud, Osisko, la ville et le Ministère du transport (MTQ) sont encore en pourparlers. Osisko a annoncé que le MTQ conviera la population à une réunion publique le 1er novembre prochain à cet effet.

classé sous : Non classé