Luc Archambault, Le Trait d’Union du Nord, Fermont, le 20 septembre 2010
Le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-St-Jean et de la Côte Nord, M. Serge Simard, était de passage à Fermont le lundi 13 septembre pour apposer sa signature au bas d’une entente entre son ministère et la municipalité.
Dans le cadre du Plan Nord, élaboré par le gouvernement de Jean Charest, Fermont y fait figure centrale à titre de « pierre angulaire du développement régional. L’objectif du gouvernement est simple : il faut rendre accessible, et ce le plus vite possible, les outils nécessaires afin de favoriser l’essor économique et social des communautés nordiques », a mentionné M. Simard. Initié sous l’égide de sa prédécesseure Nathalie Normandeau, c’est un ministre Simard rayonnant qui s’est présenté devant quelque cinquante représentants de la communauté fermontoise.
Le gouvernement provincial délègue donc, par la présente entente, la gestion foncière de plus de 50 hectares du domaine public à la municipalité. Ainsi, Fermont disposera de l’espace nécessaire pour développer son parc résidentiel et pourra ainsi répondre à l’essor du secteur minier qui générera une forte progression de la population locale. Cette entente force la ville à créer un fond de mise en valeur du territoire. Elle gèrera de ce fait 100 % des revenus de location ou de vente du territoire qui lui est confié, contrairement au partage moitié-moitié qui est la norme en pareille situation au sud lorsqu’intervient une entente entre le gouvernement et les municipalités.
Le ministre Simard avoue être heureux du dénouement des négociations avec Fermont. « Cette municipalité a les yeux du gouvernement braqués sur elle. Notre intention est de favoriser le développement régional, ainsi que son environnement propre. Avec cette entente, Québec réaffirme que les solutions aux priorités régionales doivent désormais venir du Nord, et non plus être dictées au sud par les fonctionnaires de Grande Allée. »
Lise Pelletier, mairesse de Fermont, a pour sa part qualifié la journée d’« importante pour la ville et son développement futur. Dorénavant, la municipalité pourra offrir aux principaux promoteurs et partenaires des terrains constructibles en fonction des besoins, au profit des générations futures et de la croissance de notre agglomération. » Mme Pelletier a évoqué le sentiment de fierté qui découle de cette signature historique. « Ainsi, les Fermontois deviennent les premiers intervenants lorsqu’il sera question du développement de leur ville. »