Zoupla orchestra et les Reboiseurs du monde unis pour Haïti

Martine Laval, Le Sentier, Saint-Hipollyte, septembre 2010

C’est dans la légèreté, la joie et une pointe d’humour que s’est déroulée la soirée du samedi 31 juillet, à l’église de Val-David.

Cet événement inusité pour ramasser des fonds pour les Reboiseurs du Monde au profit des communautés d’Haïti, fut organisé par Colette Noël, petite femme dynamique de 84 ans. Son petit-fils faisant partie des cinq musiciens du groupe Zoupla orchestra, et la détresse du peuple haïtien suite aux événements de janvier l’ayant profondément émue, Colette Noël a encouragé ce groupe de jeunes médecins-artistes à se faire connaître, en offrant gracieusement sa musique et son cortège de sourires, en échange de dons pour cet organisme venant en aide à Haïti.

Zoupla orchestra, c’est cinq jeunes médecins, auteurs-compositeurs, qui s’éclatent musicalement depuis près de deux ans dans le seul but de rompre la routine et s’amuser un bon coup. Leur musique est originale, drôle et fantaisiste, tantôt touchante, tantôt engagée. Ce 31 juillet fut leur cinquième prestation. Qui sont-ils ? François Noël, psychiatre (basse, voix, guitare, charango) ; Olivier Haeck, microbiologiste (batterie, basse) ; Geneviève Soucy, chirurgienne (accordéon, voix, basse, percussions) ; Étienne Durand, médecin de famille (guitare, voix, percussions) ; Stéphanie Langevin, microbiologiste (claviers, accordéon, percussions),

Reboiseurs du Monde est un organisme de coopération internationale sans but lucratif. Il se consacre à la restauration et à la mise en place de milieux boisés à l’échelle planétaire, en plantant des arbres de manière prudente et respectueuse des écosystèmes.

Il crée un réseau d’échange de connaissances et de services entre les personnes et les organisations d’ici et d’ailleurs désirant améliorer ensemble la qualité de l’environnement, pour le bien des générations présentes et futures.

La cause d’Haïti est grande et le travail de l’organisme Reboiseurs du Monde en ce pays, tout autant : formation des adultes, des écoliers et des orphelinats sur la plantation d’arbres et de jardins-forêts particulièrement : « On leur donne du bois pour que le feu ne meure pas. On les alimente » ; mise en place de jardins communautaires : jardins de plantes qui font du bien et sont bénéfiques entre elles ; création de mini-pépinières : arbres et plantes médicinales pour faire du bien ; création de semenciers et récolte de semences pour les rendre autonomes ; mise en place d’un réseau de contacts.

Par le développement de la permaculture et ses interventions auprès des enfants des écoles et orphelinats ainsi que des agriculteurs locaux en Haïti, Reboiseurs du Monde contribue à l’autonomie des habitants et vise à assurer une continuité de leur travail. Cette soirée-bénéfice dont tout l’argent amassé ira entièrement à cette noble cause, a permis d’amasser plus de 3 000 $.

classé sous : Non classé