Sur le territoire du Haut-Saint-François : Implantation d’un groupe de médecins de famille

Pierre Hébert, Le Haut-Saint-François, Cookshire-Eaton, le 1er septembre2010

Les citoyens du Haut-Saint-François peuvent désormais compter sur un groupe de médecins de famille (GMF), soit le 13e à se former dans la région de l'Estrie. C'est grâce au regroupement de 14 médecins de famille pratiquant au Centre de Santé Cookshire et au CSSS du Haut-Saint-François que la population pourra bénéficier des bienfaits du GMF. Ce nouveau service aura pour effet d'offrir à la population du territoire un accès renforcé aux services médicaux de première ligne.

C'est avec une fierté évidente que la députée de Mégantic-Compton, Johanne Gonthier, faisait l'annonce officielle de la création du GMF, lors d'une récente conférence de presse, au nom de son collègue et ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc. « C'est pour faciliter l'accès des usagers au suivi médical et à la prise en charge globale de leur état de santé que les quatorze médecins de famille pratiquant au Centre de Santé Cookshire et au CSSS du Haut-Saint-François se sont regroupés. En plus de favoriser une pratique de groupe, l'organisation clinique du GMF mise sur l'étroite collaboration professionnelle entre les infirmières et les médecins de famille selon une approche interdisciplinaire dont bénéficient les patients », explique Mme Gonthier.

Les personnes inscrites auprès d'un médecin du GMF auront un accès à une gamme complète de services de première ligne comme les consultations médicales avec et sans rendez-vous, des réponses adaptées aux personnes dont l'état de santé, tel qu'évalué par leur médecin, requiert des modalités particulières d'accès aux services et même des visites à domicile lorsque la situation l'exige.

La création d'un GMF signifie pour les médecins de pratique privée de quitter la pratique usuelle pour se diriger vers une complémentarité multidisciplinaire. « C'est une pratique novatrice, c'est un engagement vers l'excellence avec beaucoup de créativité », d'exprimer le docteur Robert Pronovost, directeur des affaires médicales et universitaires à l'Agence de la santé et des services sociaux de l'Estrie. L'intervenant ajoute que la mise en place du GMF ne règlera pas instantanément la pénurie de médecins sur le territoire, mais contribuera à en attirer plus rapidement, estime-t-il, et permettra éventuellement peut-être d'ajouter des services supplémentaires.

classé sous : Non classé