Treize projets de petites centrales au Québec : Six pour les communautés autochtones

Chantal Potvin, Innuvelle, Sept-Îles, août 2010

Sur les 13 projets de petites centrales annoncés par Hydro-Québec le 30 juin dernier, six concernent des communautés des Premières Nations. En tout, seulement cinq régions du Québec sont touchées et les retombées économiques totales prévues sont de 500 m $.

« Les communautés autochtones participeront au développement de plus de la moitié de l’énergie qui proviendra des petites centrales. Il s’agit d’un message clair que les Autochtones envoient. Ils veulent participer au développement du Québec et nous les accompagnons dans les moyens d’y parvenir », a lancé Pierre Corbeil, ministre responsable des affaires autochtones, lors de la conférence de presse. En effet, les projets concernant des Autochtones ont obtenu la production de 97,7 MW, soit 61 % de la quantité de 150 MW, que recherche Hydro-Québec.

Les six projets autochtones acceptés sont répartis dans trois communautés innues et une communauté atikamekw. Ils se situent sur la Côte-Nord, en Mauricie et au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Nommons d’abord deux projets situés sur la rivière Salut-aux-Cochons, soumis par Pessamit et évalué à 65 M $, soit celui de la Centrale hydroélectrique de la chute du Quatre milles et celui de la chute du Six Milles. Ces centrales produiront respectivement 5,5 MW et 13,2 MW et généreront des revenus annuels de plus de 7,7 M $ par année lors de leur mise en service.

Un autre projet est celui de l’Aménagement de la courbe du Salut, rivière Sheldrake, à Rivière-au-Tonnerre, soumis par la communauté innue d’Ekuanitshit (Mingan). Ce projet, le plus gros de tous, représente 25 MW. Il y a ensuite le projet Manouane Sipi, de 22 MW, de la communauté atikamekw de Wemotaci. Les deux derniers projets, de 16 MW, évalués à quelque 107 M $ d’investissement, sont le projet Val-Jalbert et le projet 11e chute rivière Mistassini. Ils ont été soumis par la Société de l’énergie communautaire du Lac-Saint-Jean, dont fait partie Mashteuiatsh.

« En tout, 31 projets de 50 MW et moins ont été déposés pour ce programme d’achat d’électricité », a déclaré Louis-Olivier Batty, porte-parole à Hydro-Québec. Les coûts des centrales à construire seront défrayés par les soumissionnaires des projets. « Certains projets sont uniquement développés par les communautés et d’autres le sont en partenariat avec des promoteurs », a ajouté M. Batty.
 

classé sous : Non classé