Isabelle Blais et Manon Côté se lancent à l’assaut du Kilimandjaro

Jean-Claude Vézina, Le Haut-Saint-François, Cookshire-Eaton, le 4 août 2010

Isabelle Blais et Manon Côté, deux jeunes femmes déterminées, l'une d'East Angus et l'autre de Westbury, ont décidé de gravir le mont Kilimandjaro situé au nord-est de la Tanzanie. Elles s'investissent dans de défi pour venir en aide au Centre des femmes La Parolière qui fête ses 20 ans d'existence.

Elles partiront le 16 septembre prochain en compagnie de vingt autres dames âgées de 22 à 58 ans pour être de retour le 30. Mmes Blais et Côté espèrent recueillir 5 000 $ chacune pout atteindre l'objectif de 100 000 $ fixé par l'organisme. Mme Blais, mère d'une fille de 13 ans et d'un garçon de 5 ans, veut se dépasser. Elle qui est propriétaire de Pièces d'Auto Angus veut puiser au plus profond de son être la force qui l'habite tout en reprenant en main sa santé. Elle est empreinte de cette complicité féminine qui la pousse à venir en aide à d'autres femmes qui ont un parcours de vie plus difficile. « Aller au bout de ses rêves », tel est le leitmotiv qui l'habite.

Mme Côté a répondu aux sollicitations d’amies. Elle veut profiter de ce « coup de pied au derrière » pour se remettre en forme et aider la cause des femmes. Mère d'un garçon de 12 ans et physiothérapeute spécialisée en réadaptation, elle est prête à relever le défi. Elle rêvait depuis longtemps de pouvoir un jour escalader ce mont. Le fait de réaliser son rêve et d'être utile à une cause qui lui est chère donne tout un sens· à son expérience. « Merci à la vie », lance-t-elle.

Pour l'instant, les deux femmes se sont lancées dans un programme d'entraînement intensif. En plus des séances en gymnase, elles vont grimper toutes les deux semaines quelques montagnes, y pratiquant le trekking. « Le processus de préparation est aussi important que l'expédition elle-même », rappellent-elles. Jusqu'à présent, elles ont gravi les monts La Fayette et Adams aux États-Unis et les monts Ham Sud, Gosford, Mégantic, Orford et Sutton.

Mesdames Blais et Côté se disent bien appuyées par La Parolière. « Colette Dufresne, directrice de l'organisme, possède un enthousiasme contagieux », soulignent-elles. Tout en poursuivant leur entraînement, elles suivent une formation sur l'alimentation et se familiarisent à la manipulation des équipements nécessaires à l'expédition.

Mesdames Blais et Côté lancent un appel à la générosité des gens. Tout l'argent qu'elles recueilleront sera versé intégralement à l'organisme La Parolière. Pour participer à la campagne de financement, vous êtes invités à libeller votre chèque à l'intention de La Parolière. (voir le site : www.laparoliere.org). Vous pourrez suivre au quotidien leur périple. La ville de East Angus mettra un lien en ligne pour l'occasion.

classé sous : Non classé