Pierreville : Une première entente pour le parc industriel

Sébastien Lacroix, L’annonceur, Pierreville, le 27 juillet 2010

Les pourparlers pour le développement du parc industriel de Pierreville vont bon train. Au moment d’aller sous presse, la Municipalité avait en main une entente écrite avec une entreprise locale et poursuivait les négociations avec deux autres entrepreneurs du Bas-Saint-François. « Tant que ce n’est pas passé chez le notaire, ce n’est pas officiel et je préfère ne pas nommer personne pour ne pas qu’on dise par après que ça n’a pas fonctionné. Notre entente est bel et bien signée. Il ne reste qu’à passer chez le notaire, mais le propriétaire de l’entreprise est actuellement à l’extérieur », explique le maire de Pierreville, André Descôteaux.

L’entente prévoit que la Municipalité cédera 135 000 pieds carrés de son parc industriel à l’entreprise qui désire y déménager pour s’agrandir. En échange, celle-ci cédera l’équivalent de cinq terrains résidentiels compris dans le secteur des rues Letendre, Martel et Alice. « C’est une bande de terrain où se trouvait son ancien bâtiment industriel qui a été démoli. Pour le moment, ce n’est pas zoné, mais nous ferons le nécessaire pour que les terrains aient une vocation résidentielle », continue le maire Descôteaux.

Dès que l’entente sera officialisée, l’entrepreneur en question aura trois ans pour se construire dans le parc industriel sans quoi la Municipalité reprendra le terrain et défrayera les coûts pour l’acquisition des cinq terrains résidentiels. « Son intention est de construire parce qu’il est à l’étroit là où il est, mais il faut tout de même lui laisser le temps de vendre ou de louer son bâtiment actuel », indique le maire de Pierreville.

Si tout va bien, la bande de terrain du parc industriel de Pierreville qui est située le long de la route 132 sera bientôt tout occupée puisque deux autres entrepreneurs du Bas-St-François ont manifesté de l’intérêt à acquérir une superficie d’environ 50 000 pieds carrés chacun. « Dans un cas, il s’agit d’un entrepreneur du Bas-St-François qui produit ailleurs et qui voudrait s’en venir ici et dans l’autre, c’est une entreprise d’ici qui souhaite s’agrandir », a avancé André Descôteaux.

« Dans les deux cas, ce sera un achat de terrain et non un échange comme l’entente que nous venons de signer. Il y en a un acompte, mais sa venue est conditionnelle à la vente de sa présente bâtisse », ajoute le maire, qui nous a mentionné que le prix des terrains a été fixé à 55 cents du pied carré.

classé sous : Non classé