Nouveauté au Musée des Anciens-Canadiens

Jean-Guy Toussaint, L’Attisée, Saint-Jean-Port-Joli, juillet 2010

Depuis plusieurs années, une nouvelle sculpture s’ajoute à chaque saison à la collection impressionnante du Musée des Anciens-Canadiens. Cet été, en 2010, ce sont deux sculptures bien différentes que vous pourrez admirer.

Le souvenir d’un grand nombre d’artistes et de vedettes est rappelé au musée ; certaines reproductions sont grandeurs nature. Bien que plusieurs soient du Québec, d’autres étoiles méritent leur place parmi elles; il y a aussi des personnages étrangers dont Harry Potter de David Deschênes et s’ajoutent depuis peu les quatre membres de Beatles avec leurs instruments et costumes distinctifs du même artiste. L’auteur a mis plus de 150 heures pour sculpter ces artistes de réputation internationale dans des pièces de tilleul de 60 centimètres.

L’autre nouveauté du musée est un bas-relief de la Joconde de Léonard de Vinci sculptée par Louis Lavoie et peinte par Carole Perreault. Voir en trois dimensions les détails qu’on a souvent vus en peinture étonne un peu. Louis nous a un peu habitués à ce genre en reproduisant en sculpture les dessins humoristiques de Norman Rockwell dont plusieurs sont exposés parmi les nombreuses pièces de collection.

Les propriétaires du Musée des Anciens-Canadiens ont exprimé leur fierté d’offrir au public, pas seulement aux touristes, une collection unique et variée d’œuvres d’art et de production locale. Un invité à la présentation des nouvelles pièces s’est dit « émerveillé de voir une si belle concentration de beauté ».

classé sous : Non classé