Claire Martin, L’Attisée, Saint-Jean-Port-Joli, juillet 2010
Les Violons du Saint-Laurent ont présenté le spectacle Je me souviens qui retrace en musique traditionnelle les grandes lignes de l’histoire du Québec. Les élèves de l’école de violon Les Trois Pignons dirigée par Claudine Arcand et John Dipper ont présenté dimanche matin six juin leur concert de fin d’année dans le magnifique cadre du théâtre du quai de l’Islet. Une centaine de personnes, le maire de l’Islet monsieur André Caron ainsi que le député à l’Assemblée nationale monsieur Norbert Morin étaient présents pour encourager les jeunes talents. Les plus jeunes élèves âgés de 6 à 14 ans présentaient des solos dans la première partie de la représentation. En grande première, le spectacle Je me souviens était présentée par l’ensemble à cordes Les Violons du Saint-Laurent constitué de jeunes âgées de 10 à 19 ans et leurs professeurs Claudine Arcand et John Dipper.
Le spectacle empreint de gaieté, d’humour et de beaucoup de talent retraçait en musique les grandes lignes de l’histoire du Québec depuis la découverte des Amériques par Christophe Colomb jusqu’à nos jours. Le spectacle sera également présenté en France et en Angleterre à la fin du mois de juin lors de la tournée européenne qu’entreprendront cinq jeunes du groupe et leurs enseignants. Il était primordial pour madame Arcand que ses élèves soient de parfaits ambassadeurs de leur région d’origine en Europe auprès du public et des autres musiciens avec lesquels ils interagiront d’où l’idée du contenu du spectacle.
Les Violons du Saint-Laurent, ensemble à cordes des jeunes de l’Islet a été fondé en 2006 par Claudine Arcand. Il est dirigé par madame Arcand et monsieur John Dipper, deux virtuoses du violon qui ont à leur actif de brillantes carrières musicales internationales en solo, en duo et en groupe puisqu’ils sont membres de Tidale Wave (Québec, États-Unis), Methera (Grande Bretagne). Leur expertise au niveau de l’enseignement et de la communication de leur passion sont de véritables gages de succès pour Les Violons du Saint-Laurent qui avec leur tournée européenne ont le vent dans les voiles comme jamais.