Christine Boutin, Au fil de La Boyer, Saint-Charles-de-Bellechasse, juillet-août 2010
Le 2 et 3 juillet derniers s’est tenu la 2e édition du Symposium de Land Art de St-Charles-de-Bellechasse. Des centaines de personnes ont découvert avec plaisir et intérêt le travail des dix équipes de créations qui ont réussi à les surprendre par l’originalité et la diversité des œuvres. Certaines invitaient à la détente et à la réflexion par la création d’ambiance, d’autres étaient plus évocatrices.
Cette année, les équipes provenaient des régions de Québec, de Lévis et de Bellechasse. Un des participants était originaire de Régina, en Saskatchewan, et un second de la région de la Loire en France. Tous sont unanimes, ils ont apprécié leur expérience, leurs rencontres avec les gens et ont découvert un site qui les a envoûtés.
L’éclairage, réalisé par un ancien résident de St-Charles, François Party, a su mettre en valeur les œuvres et apporter une touche de magie à l’ensemble du site. Le vendredi, à la noirceur venue, M. Jean Lapalme, membre de l’équipe de réalisation de « Les visionnaires planétaires », est venu présenter le film. Celui-ci s’est dit très honoré que nous avons introduit la présentation de celui-ci dans le contexte du Symposium. Le samedi soir, nous avons pu apprendre à connaître un personnage immense, M. Pierre Dansereau, lors du visionnement du film Quelques raisons d’espérer.
Effectivement, les gens sont invités à visiter le site tout l’été. Les œuvres créées demeurent sur le site. Elles se modifieront, elles vieilliront, elles vivront et elles mourront. Le Land Art est une forme d’art éphémère qui vit selon le gré de la nature et des intempéries.