Mickaël Bergeron, Le Trait d’Union du Nord, Fermont, le 28 juin 2010
Rencontrés à mi-parcours, près de la mine des Chinois, vers trois heures du matin, certaines randonneurs affichaient une fatigue compréhensible. D’autres, pourtant, semblaient encore fringants et étaient prêts à repartir dans le sentier des Monts Serverson, sous un soleil déjà bien présent.
Devenue un classique depuis quelques années à Fermont, la Randonnée du solstice propose aux amoureux de la randonnée pédestre, ou aux aventureux, de vivre un moment unique : parcourir les différents sentiers des Monts Serverson durant la plus court nuit de l’année. Et celle-ci semble avoir été particulièrement courte. « On a pu abandonner nos lampes frontales plus tôt qu’à l’habitude, vers 2 h 40 du matin », raconte Michel Michaud, vétéran de la marche nocturne.
À mi-parcours, un feu, une soupe chaude et du pain attendaient les randonneurs. Des bancs créés avec des bûches ont été mis en place, afin que ceux-ci puissent se reposer. Francis Galarneau-Girard a égayé l’ambiance en sortant sa guitare et en chantant des chansons de feu de camp. Par ailleurs, les gens voulant arrêter le parcours à cette étape-ci pouvaient compter sur des raccompagnateurs en voiture, au grand plaisir de certains.
La Randonnée du solstice est aussi le lieu d’un concours de photos. Profitant de l’ambieance visuelle unique et des possibilités que peut offrir un lever de soleil du haut de la montagne, les photographes ont l’embarras du choix. Deux prix ont été remis, l’un pour les photos prises durant la noirceur et l’autre pour celles prisent durant la clarté. Philippe Racine et Jacinthe Deschênes ont remporté les prix. François Trahan raconte habilement la sélection et l’exercice dans sa chronique.
Tous les participants rencontrés ont parlé d’une belle expérience. Pour la majorité d’entre eux, c’était la première fois. « Il y a beaucoup de nouveaux visages », se réjouissaient Michel Michaud et François Trahan, également présent à la halte de mi-chemin. Joan Rhéaume, de l’Association touristique de Fermont et organisatrice de la Randonnée du solstice 2010, se disaient également très satisfaits de la participation et de la bonne ambiance qui régnait entre 36 randonneurs.