Jocelyne Aird-Bélanger, Ski-se-Dit, Val-David, le 19 juin 2010
Dans le cadre de GRAV/JEUNES, Alix Dufresne et Janie Masse Dufresne viennent de compléter à l’Atelier de l’île, leur initiation à l’art imprimé. Leurs travaux font partie l’exposition Graines d’artistes, qui sera présentée à la Maison du Village du 29 mai au 13 juin 2010. Cette exposition regroupe les travaux artistiques réalisés par les jeunes du milieu scolaire de notre région.
Comme on le sait, Bonnie Baxter, Daniel Charest de la Polyvalente des Monts et des artistes de l’Atelier de l’Île ont mis sur pied, il y a deux ans, le projet GRAV/Jeunes s’adressant directement à des jeunes étudiants du secondaire dans la Laurentides. Ce projet soutenu par la Fondation pour la réussite des élèves de la Commission scolaire des Laurentides, a pour but d’initier de jeunes aspirants artistes aux riches possibilités de la gravure et de préparer une relève dans ce domaine des arts visuels.
Alix et Janie sont très emballées par leur stage. Ce fut une réussite à tous points grâce aux artistes Olga Inès Magnano et Michèle Campeau qui les ont guidées et suivies à l’Atelier au cours de ces heures de formation. Elles ont appris à manipuler les presses et à réaliser des monotypes et des collagraphies. Alix a été particulièrement enchantée par les imprévus stimulants qui sont monnaie courante dans ce genre de travail. De son côté, Janie a vraiment apprécié de travailler en compagnie d’une stagiaire ce qui multipliait les belles découvertes. Évidemment, elles auraient pu continuer encore longtemps à faire des recherches et à découvrir toutes les possibilités de l’estampe. Il leur reste tant de détails techniques à maîtriser mais ce stage leur a définitivement ouvert les yeux aux possibilités innombrables de l’art imprimé et leur a sûrement donné la piqûre.
Tout au long de leur stage, elles ont pu apprécier les ressources mises à la disposition des artistes professionnels par l’Atelier de l’Île. En prime, Bonnie Baxter leur a fait faire le tour des multiples ressources en estampes que l’on retrouve à Montréal. Janie et Alix ont visité avec elle ARPRIM, l’atelier Circulaire et de nombreuses galeries qui mettent l’art imprimé en valeur ce qui s’est avéré très enrichissant. Il leur reste encore à explorer dans les mois qui viennent bien d’autres expositions et lieux spécialisés.