Jean-Claude Vézina, Le Haut-Saint-François, Cookshire-Eaton, le 9 juin 2010
L'Ensemble à vents du Haut-Saint-François a remporté le prestigieux premier prix dans la catégorie senior C, lors du festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec 2010. Fidèles à la tradition, ces anciens et actuels étudiants ont su encore une fois toucher les meilleures « notes ».
L'Ensemble à vents du Haut-Saint-François se compose majoritairement de musiciens qui ont étudié à la polyvalente Louis-St-Laurent dont la notoriété, dans cette discipline, a franchi bien des frontières. La troupe a choisi de s'inscrire dans la catégorie C du concours pour pouvoir intégrer aux adultes des étudiants. Un baryton, deux flûtistes et deux percussionnistes se forment encore à la polyvalente. Commentant les émotions qu'ils ont vécues en apprenant qu'ils avaient gagné, Paul Nadeau, directeur général de la troupe, explique : « Quand on a bien joué, on le sait. On savait que tous, nous avions bien joué, mais les autres troupes aussi ». L'attente leur a paru bien longue entre leur performance et la remise des prix. « Les autres musiciens ont été excellents, c'est pour ça que nous avons été surpris d'apprendre que nous avions gagné », se rappelait-il.
L'Ensemble à vents du Haut-Saint-François vise deux buts. Le premier consiste pour les plus vieux à sortir leur instrument de musique du placard. Les directeurs souhaitent donner la chance aux plus jeunes d'expérimenter d'autres scènes que celles de la compétition scolaire. « Mais avant tout, on veut donner à tous les musiciens la chance de jouer pour le plaisir », complète-t-il.
L'Ensemble à vents du Haut-Saint-François s'est impliqué dans bien des levées de fonds au profit de la polyvalente. Les musiciens ont joué à bien des endroits. En 2008, entre autres, la troupe a jumelé ses harmonies à celle que produit le vent soufflant sur le mont Mégantic. Dans cette même année, ils ont donné un concert au profit de la Fondation Louis-St-Laurent, etc.
Depuis sa fondation en 2002, l'Ensemble à vents du Haut-Saint-François a remporté quatre fois le premier prix de cette catégorie. En une autre, il s'est mérité les honneurs découlant du prix Yamaha attribué pour la meilleure prestation des compétitions, grand motif de fierté pour le président du C.A.
M. Nadeau ne tarit pas d'éloges sur les musiciens et leur directeur dont il est plus que satisfait. « Guy Vachon les dirige habilement depuis quatre ans. Son instrument à lui, c'est l'orchestre. Il a cette habileté d'en bien jouer et d'en tirer des émotions », témoigne-t-il. Avant un spectacle, il rassemble son band et leur demande de jouer avec autant d'ardeur et de sentiments que si c'était la dernière fois qu'ils montaient sur les planches.