Sarah Khireddine, Le Monde, Montréal, mai 2010
Le mois dernier, Jeunesse Unie, la Maison des Jeunes de Parc-Extension, organisait un 5 à 7 pour dévoiler les résultats d’une enquête sur les besoins des jeunes du quartier. L’événement fût également l’occasion de lancer officiellement le nouveau site Internet de Jeunesse Unie, tout en rappelant fièrement que l’organisme célèbre cette année ses vingt ans d’existence.
En décidant de réviser ses orientations et ses objectifs en 2006, Jeunesse Unie en arrivait à la conclusion qu'il était avant tout nécessaire de réévaluer les besoins des jeunes de Parc-Extension. C'est chose faite aujourd'hui, puisque Richard Vachon, directeur de Jeunesse Unie vient de dévoiler l'étude qu'il mène depuis 2009 sur les besoins des 11-17 ans dans Parc-Extension. Et grâce à cette étude, la maison des jeunes pourra ajuster ses services et ses activités afin d’être toujours plus proches des jeunes.
Pour mener son enquête à terme, M. Vachon a distribué son questionnaire aux jeunes de Jeunesse Unie et à certaines classes de l'école Lucien-Pagé. « Je suis fier de cette étude car au total, plus de 250 jeunes ont répondu au questionnaire. Ce qui fait qu’un jeune sur quinze a été sondé dans le quartier. La marge d'erreur de mon analyse est donc grandement réduite! », se réjouit Richard Vachon lors de sa présentation officielle du document aux personnes présentes lors de l'évènement.
« Cette étude apporte un éclairage additionnel dans notre compréhension de la réalité subjective vécue par nos jeunes », renchérit le directeur de Jeunesse Unie. Parmi les aspects abordés, on retrouve les besoins relationnels et sociaux, les besoins en informations, leurs besoins d’aide, la qualité de leurs relations et leurs besoins au niveau des sports et des loisirs. Une partie de l’étude est également consacrée aux problèmes vécus par les jeunes comme la violence, les gangs, l’intimidation ou encore le taxage.
Richard Vachon a présenté les faits saillants qu'il a perçu à travers l’analyse de son enquête. On retrouve dans les réponses les plus évoquées le fait d'être respecté, la confiance en soi et la confiance des autres en soi. En résumé des besoins personnels profonds, des outils nécessaires à l'épanouissement des adolescents.
À la lecture de l’étude, on apprend que plus de 92% des jeunes considèrent comme important le fait d’être respecté. On se rend également compte que le fait de pouvoir être écouté est un besoin tout aussi primordiale puisque 82% d’entre eux perçoivent cet aspect comme important. Ainsi, en fonction des résultats de l’étude, Jeunesse Unie pourra réévaluer son approche auprès des jeunes et la rendre plus efficace si besoin est.